... Je ne résiste pas au plaisir de vous en toucher un mot.
J'ai revu le film de Jean-François Delassus Austerlitz, la victoire en marchant (produit par Point du Jour aux éd. Montparnasse) avec Bernard-Pierre Donnadieu dans le rôle de Napoléon. Cet excellent comédien y est crédible en empereur alors qu'il ne l'était pas du tout en Henri Frenay, patron de Combat, dans un téléfilm qu'on préfère oublier. Si ce docu-fiction sur Austerlitz - diffusé par des télés suisse et française - est un bon exemple de l'intégration plutôt réussie mais trop rare de séquences reconstituées dans un démarche historienne, c'est un de ses compléments sur le DVD qui devrait intéresser certains intervenants LdG. Je pense à ceux qui, comme Prosper, participent régulièrement à des groupes et associations de passionnés à travers toute l'Europe, de l'Espagne à la Russie, pour reconstituer sur le terrain des épisodes de campagnes militaires ou de batailles célèbres, de Rome à la WW2. En effet, le chouette film en complément de Anaïs et Olivier Spiro, Les mémoires retrouvées des soldats de l'Empire, rend un hommage très juste à ces fous de l'Empire et de ses batailles qui dépensent toutes leurs économies pour se confectionner des uniformes, un équipement et parfois même une monture et une tente de bivouac fidèles à ceux utilisés par les soldats de la Grande armée. Grâce à ce doc, je les comprends mieux.
RC |