L'heure : GMT ou non ? - Himmler's Secret War - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Himmler's Secret War / Martin Allen

 

L'heure : GMT ou non ? de françois delpla le dimanche 17 février 2008 à 21h49

Je voudrais maintenant répondre sur un point soulevé par Francis dans son dernier message :

- Décalage horaire ou la question à laquelle personne n'a songé !

Les horaires du rapport de Selvester par rapport au rapport de Murphy sont-ils mentionnés en heures GMT ou en heures de Strasbourg (GMT + 2) ou inversement ? Sans chercher midi à quatorze heures, voyez-vous le rapport ?


La proposition est ingénieuse. Elle pourrait permettre d'expliquer (un peu inexactement cependant) la divergence, autrement que par un souci de raccourcir le temps pour augmenter la vraisemblance, ne pas avoir à parler des repas, etc.

Mais tout cela concourt encore à renforcer le témoignage de Selvester. Je rappelle qu'il n'est pas nouveau, l'essentiel ayant été publié dans le livre de 1965, mais que l'apport de ma recherche consiste à montrer qu'il a été soumis au War Office, qui disposait d'une documentation (celle-là même qui reste cachée de nos jours) lui permettant de démentir tout point matériel qu'il aurait jugé inexact.

Or le War Office ne dispose pas d'éléments lui permettant de répliquer, quand Selvester soumet son texte : "Votre mémoire vous trompe sur les horaires, Himmler s'est identifié vers 19h et vous a quitté avant 22, corrigez !"; il y a donc de fortes chances que le rapport d'époque de Selvester ait donné des horaires similaires de celui de 1963. En tout état de cause, les documents, eux aussi d'époque, qui disent 18h 40 ou 19h pour l'identification, 23h 14 ou 15 pour le décès, ne sont pas apparus, aux officiers chargés au War Office en 1963 des questions historiques sensitive, d'une solidité telle qu'elle leur permette de tenir tête à Selvester sur cette question.

Dans le témoignage du capitaine, les horaires ne sont pas définis par rapport à Greenwich, mais par rapport à eux-mêmes : la présence de Himmler a bien duré 10 heures, dont 8 une fois révélée son identité.

Je rappelle enfin que Murphy, dont j'ai récemment compris grâce à la présente discussion qu'il travaillait avec le rapport de Selvester (de 1963) sous les yeux et s'acharnait à en démentir les points fâcheux pour la version officielle, ne dit rien qui démente frontalement ces horaires. Sa prudence en la matière contraste étonnamment avec ses affirmations suivant lesquelles le camp de Selvester était bordélique, personne avant lui n'avait fait la moindre fouille et aucun aliment n'était entré dans la bouche pendant son propre séjour.

*** / ***

lue 879 fois et validée par LDG
 
décrypter

 

1 L'heure d'en finir ! de Léon BEL 17 févr. 2008 22h04
2 Mais enfin, de françois delpla 18 févr. 2008 06h04
3 Maintenant, ça suffit ! de Nicolas Bernard 18 févr. 2008 08h22
4 Après tout... de françois delpla 19 févr. 2008 11h08
5 Il y a du neuf ! de françois delpla 22 févr. 2008 19h41
6 ça promet! de arcole 22 févr. 2008 21h47
7 Entièrement d'accord... de françois delpla 23 févr. 2008 11h14
8 ironie incomprise? de arcole 23 févr. 2008 11h32
9 je prends cette parole... de françois delpla 23 févr. 2008 11h34


 

Participer à l'ensemble du débat sur Himmler's Secret War



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes