Bonsoir
François Broche, historien de la 1ère DFL, vient de publier aux éditions Perrin un nouvel ouvrage consacré à Bir Hakeim.
La présentation de l'éditeur:
La bataille de Bir Haleim, opposant français et italiens en 1942 en plein désert libyen, est la preuve éclatante que le combat pour la dignité de l'homme, pour l'honneur de la patrie et de la civilisation, justifie tous les sacrifices.
« Dans les entreprises où l'on risque tout, écrit de Gaulle dans ses Mémoires de guerre, un moment arrive, d'ordinaire, où celui qui mène la partie sent que le destin se fixe. »
Pour la France libre et son chef, ce moment décisif se situe dans les premiers jours de juin 1942. Dans le désert libyen, à l'écart des grands théâtres d'opérations de la guerre mondiale, la brigade française libre du général Koening tient tête aux troupes germano-italiennes commandées par le général Rommel. Quinze jours durant, des volontaires venus de tous els territoires de l'Empire français se battent avec un courage que Hitler lui-même saluera. Ils vont rendre son honneur à la France vaincue de 1940 et redonner un espoir aux Français.
Conçu comme un drame en cinq actes, divisé en épisodes brefs d'une action imprévisible, fondé sur une importante documentation, appuyé sur de nombreux témoignages d'anciens de Bir Hakeim, l'ouvrage apporte un éclairage nouveau sur "la bataille qui réveilla les Français", selon le mot de Pierre Messmer, alors capitaine à la légion étrangère, et fait en outre le point sur trois énigmes : pourquoi Rommel s'est-il acharné à vouloir prendre une position a priori dépourvue d'intérêt stratégique ? Koenig est-il le seul "vainqueur de Bir Hakeim" ? Koenig a-t-il voulu se rendre à l'ennemi durant l'évacuation de la garnison ?
François Broche, journaliste, historien, est le fils du lieutenant-colonel Félix Broche, Compagnon de la libération, tué à Bir Hakeim le 9 Juin 1942. Dernier de ses nombreux ouvrages publiés : La France au combat (Perrin, 2007)
Cordialement
Igor |