On a très souvent de la Seconde guerre mondiale (en Europe) les images d'une Wehrmacht motorisée et blindée enfonçant les armées polonaises, hollandaises, françaises et soviétiques entre 1939 et 1941, comme si le moteur combattant tout seul avait mené ces campagnes d'agression. On n'oublie le rôle pourtant essentiel du cheval dans les armées d'Hitler* surtout à l'Est. Est-ce qu'on a des chiffres sur le rapport unités motorisées/unités hyppotractées ? (Je sais pas si ça se dit; bah ! On n'est pas à un néologisme près.)
Un article sur l'importance et le rôle des unités hyppomobiles allemandes en Russie serait intéressant. Le cheval était souvent le dernier moyen de transport des troupiers avant de constituer son ultime repas...
Note : à propos d'images trompeuses, un extrait d'un article de cette revue sur le fantasme d'une charge de lanciers polonais contre les panzers. Romantique mais fausse :
Malgré de nombreuses preuves probantes du contraire, la légende des lanciers polonais attaquant les chars allemands en 1939 est toujours vivante. On la voit persister non seulement dans les discussions entre internautes ou dans les travaux de vulgarisation mais aussi dans les livres de référence en histoire militaire. Or, et les historiens sont formels, aucune charge n’a été menée contre les chars de façon délibérée en septembre 1939 ! Qui plus est, l’instruction de combat de cavalerie mettait l’accent sur le combat à pied. La cavalerie polonaise était, il est vrai, confrontée à des forces supérieures en nombre et en technologie, mais cela résultait en premier lieu de la situation économique du pays. Sa modernisation et sa motorisation ont été interrompues par la guerre.
RC
*Et chez les Alliés en mai-juin 40. |