A part ça j'ai cru comprendre que si ce genre de site est interdit en France, il est autorisé par la constitution américaine. Donc il ne devrait pas disparaitre plus que d'autres.
Je trouve que c'est une question délicate mais essentielle. Le fait même que ce genre de sites puissent exister légalement est paradoxalement une garantie - dieu merci, c'est pas la seule ! - de la pérennité de la liberté d'expression américaine inscrite dans la constitution et défendue sur le terrain par des gens très différents mais soucieux de sa sauvegarde. (J'ai vu des docus d'une liberté de ton étonnante difficilement envisageable en Europe aujourd'hui, produits aux USA ces dernières années.)* C'est un peu comme Vergès en Europe. Paradoxalement, ce brillant avocat - vous avez vu le docu ? - du diable ou de la terreur est un garant qu'en démocratie les pires individus et les plus "indéfendables" meurtriers ... seront défendus dans le respect des lois et coutumes du "moins mauvais des systèmes politiques". (Churchill)
Cordialement.
René Claude
Voyez, cher Arcole, que je ne suis pas le relais dans LdG d'un anti-américanisme viscéral :) |