et c'est reparti.... - Malta Blitzed but Beaten - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Malta Blitzed but Beaten / Philip Vella

En réponse à -8 -7 -6 -5 -4 -3 -2
-1Que de raccourcis... de Nicolas Bernard

et c'est reparti.... de 13emeDBLE le mardi 11 décembre 2007 à 11h02

Donc le débat se poursuit sur la forme.

Je ne vois pas trois erreurs cruciales, à la limite une précision/rectification dans le texte (l'ajout de la mention "à elle seul"). Il s'agissait pour moi de prendre en considération vos remarques et de relativiser mon propos.

Remontez au début du fil, et vous verrez que l'on traite de 1942. Pourquoi cette année-là ? parce que c'est le seul moment où un plan sérieux d'attaque de l'île-forteresse est conçu...

Pour ce qui est des conséquences de la chute de Malte sur le ravitaillement Allié du Proche-Orient (il n'y avait pas que des britanniques)... je reste dubitatif : les convois passaient par le Cap et le canal de Suez, les avions étaient déchargés à Takoradi... Je n'ai pas de souvenirs d'un convoi transportant du ravitaillement ayant traversé la Méditerranée en 1942 (à l'exception de ceux justement destinés à Malte)...

Non réellement, je ne vois pas la chute de Malte "singulièrement gêner" la chaîne logistique alliée vers l'Egypte en 1942...

Désolé de me redire mais les faits sont là. En outre, les pourcentages sont trompeurs sur ce dossier : ce qui importe pour les combattants, c'est le tonnage brut déchargé. Si 100 % du tonnage traverse sans problèmes la méditerranée, mais qu'il n'y a que 20.000 tonnes, la situation est plus dramatique que si les navires amènent en Libye 70.000 tonnes pour 100.000 chargées en Italie (soit 30 % de pertes).

Donc mon propos reprenait (sans contester vos pourcentages) les seules quantités déchargées. Et l'on constate que celles-ci ne sont pas liées exclusivement aux actions des forces alliées basées sur l'île.

Pour le reste, serait-il possible de débattre sans nécessairement tomber dans les invectives ?

Je n'ai à aucun moment remis en cause votre honnêteté intellectuelle, seulement exposé mon point de vue aux lecteurs, sans déformation... prenant même le soin de bien préciser le sens non dénigrant ni suffisant de mes remarques.

Cordialement,

CM

*** / ***

lue 781 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes