Bonjour François, bonjour à tou(te)s,
Si de Gaulle était en tournée en Afrique Equatoriale, la BBC et la "
Voix de la France Libre" n'en était pas pour autant muette.
Je ne dispose que de peu de loisirs pour compulser toutes mes sources. Quelques-unes :
- "
Les 100 dates de France en guerre" consacre deux pages à la manifestation du 11 novembre.
Page 66 :
(...) par l'intermédiaire de la BBC, le porte-parole de la France libre invite les Parisiens à fleurir la tombe du soldat inconnu de même que la statue de Clémenceau au bas de l'avenue des Champs-Elysées.
Extrait du même album, ci-dessous, le tract "
Etudiant de France".
- Sur le site du
musée de la Résistance, en partie 3 :
Dans le même temps, le 10 au soir, sur les ondes de la B.B.C., Maurice Schumann, porte-parole de la France Libre, conclut son message par un appel pour le 11 novembre à tous les français à "sur les tombes de vos martyrs, renouvelez le serment de vivre et de mourir pour la France". Cette même volonté de manifester ce 11 novembre est aussi présente chez de nombreux étudiants et surtout lycéens le plus souvent de tradition nationaliste. Tract, appel de la B.B.C., bouche à oreille, concourent à une mobilisation qui voit ainsi converger pour la première fois des individus et des groupes venus d'horizons divers. Par petits groupes, en chantant la Marseillaise, en criant "Vive de Gaulle", ou en lançant des slogans hostiles à l'occupant et à Pétain, ce sont des milliers de jeunes qui montent à l'Étoile le soir du 11 novembre 1940.
- Sous réserve de vérification, dans le journal de guerre de Tinou Dutry-Soinne,
Les méconnus de Londres - Journal de guerre d'une Belge, éditions Racine, 2006, mentionne également cet "appel". Dutry-Soinne travaillait à la BBC comme traductrice, interprète, dactylo pour le compte du gouvernement belge en exil à Londres.
Revenons à la manif du 11 novembre. Les pages du Musée de la Résistance (lien ci-dessus) en donnent un bel aperçu. Pour ma part, il s'agit d'une fronde estudiantine toutes tendances confondues, exacerbée notamment par l'arrestation du professeur Langevin. Il est vrai aussi que les mots d'ordre ont été amplifié par l' UNEF (infiltrée et probablement dominée par l' UEC) et que le mouvement a bénéficié de la logistique de l' UEC (impression et diffusion des tracts).
Bien cordialement,
Francis.