Bonjour, je me permets d'écrire ce modeste message car, après la lecture de l'ouvrage de Mr. Margolin (initialement imposée dans un cadre universitaire mais finalement passionnant!), et au vu de l'accueil qu'il a reçu dans l'historiographie française, je me pose des questions sur la réception d'un tel ouvrage en Asie particulièrement : c'est, je m'en doute, un peu tôt pour obtenir de telles informations (décalages pour les parutions, traductions...) et je suppose que nous en saurons plus après le colloque à Tokyo sur Nankin les 15 et 16 décembre.
Néanmoins si quelqu'un a déjà eu vent de réactions de la part des historiens japonais, chinois etc. ou plus largement anglo-saxons, n'hésitez pas !
...et j'en profite allègrement pour féliciter M. Margolin et le remercier : je pensais écoper d'une "corvée" universitaire (compte rendu de bouquin, exposé etc.), au lieu de cela j'ai dévoré cet ouvrage et découvert un sujet méconnu, fort bien traité et écrit ! Au plaisir de vous voir, j'espère, lors du colloque sur Nankin le 14 décembre à la Sorbonne. |