Exagéré, sans doute... - Le Livre noir du communisme - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Le Livre noir du communisme / Collectif

En réponse à
-1150'000 personnes exécutées en Crimée ? de René CLAUDE

Exagéré, sans doute... de Nicolas Bernard le mardi 30 octobre 2007 à 18h45

Victor Serge, dans ses Mémoires d'un révolutionnaire 1901-1941, Seuil, coll. Points, 1978, p. 147 signale que Bela Kun "avait accordé aux derniers combattants des armées blanches [en Crimée, NDLR] une capitulation promettant l'amnistie et le retour au travail... Ensuite, il en avait ordonné le massacre. Des milliers de vaincus furent ainsi exterminés pour trahison, pour "nettoyer le pays". On a dit : treize mille, mais il n'y a pas de statistiques, ce chiffre est probablement exagéré. N'importe, je rencontrai plusieurs témoins horrifiés de ces tueries par lesquelles un révolutionnaire faible de caractère et d'intelligence vacillante avait stupidement tenté de se poser en "homme de fer"."

L'historien Orlando Figes confirme l'existence de cette fausse promesse des bolchéviks, précisant que l'ancien général tsariste Broussilov, l'un des héros de la Grande Guerre et l'un des meilleurs officiers russes de sa génération, avait été approché par Sklianski, l'adjoint de Trotsky au commissariat aux Affaires militaires, afin d'obtenir sa signature sur un document promettant aux officiers blancs de Crimée l'amnistie s'ils se rendaient. On fit même miroiter à Broussilov un poste de commandement à la tête d'une armée regroupant ces ex-Blancs devenus Rouges. Naturellement, c'était un leurre. Les officiers qui avaient cru à la promesse du tract s'étaient rendus à l'Armée rouge, qui les avait tous supprimés - voir Orlando Figes, La Révolution russe. 1891-1924 : la tragédie d'un peuple, Denoël, 2007, p. 884-885.

La répression se poursuivit en 1921, mais il demeure difficile d'en dresser un bilan exact, car c'est également cette année là que débuta une famine qui faucha plusieurs millions de personnes dans une Russie bolchevisée mais exsangue. Arkadi Vaksberg, dans son livre intéressant mais inégal, ne fait pas toujours preuve d'une rigueur absolue, et il me semble que le chiffre de 150.000 exécutés soit revu à la baisse. Ce qui reste en définitive assez spécieux : le fait est que des prisonniers furent massacrés après promesse d'amnistie, et que la répression liquida de nombreux autres civils. Là est l'essentiel.

*** / ***

lue 2132 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes