... il s'agit là d'une regrettable contradiction due à l'utilisation de sources manifestement "différentes". Il s'agit d'une affaire complexe en ce qu'à l'inverse par exemple d'Oradour - acte purement gratuit - des actions de partisans dont la capture de deux soldats SS ont servi de déclencheur au bombardement à l'aveugle en guise de représaille de l'ensemble de la population, faisant plusieurs dizaines de tués (d'une trentaine à une soixantaine selon les récits).
Difficile de faire entièrement la part des choses mais les mots sont toujours dans ce genre de cas extrêmement importants et sujets à toutes les manipulations. Un "combat contre les partisans" chez certains auteurs devant se traduire par "répression sauvage et aveugle" concernant indistinctement hommes, femmes, enfants. De la même façon, l'abandon de charges pour raisons techniques ou vice de procédure se transformera souvent en "acquittement faute de preuve".
Pour le reste, je cite dans mon article cette affaire parmi d'autres à titre d'exemple et d'illustration mais ne suis pas en mesure d'en disséquer tous les détails. |