Le 11 oct. 2007 aura lieu à Lyon la présentation en avant-première d'un bio-documentaire consacré à Klaus Barbie.
Mon meilleur ennemi. Les 3 vies de Klaus Barbie
Synopsis express :
On connaît le nazi Klaus Barbie, chef de la Gestapo et “boucher de Lyon”, tortionnaire de Jean Moulin, condamné en 1987 à la prison à vie pour crimes contre l’humanité. Mais l’agent Barbie travaillant pour les services secrets américains ? Et Klaus Altmann, l’homme de l’ombre de la répression bolivienne ? Kevin Macdonald nous révèle, dans ce documentaire sans concession, les trois vies barbares de Klaus Barbie. A travers l’itinéraire d’un bourreau, ce film retrace l’histoire secrète du XXe siècle, ses omissions, ses contradictions et ses atrocités : pour comprendre, pour ne pas oublier.
(site de L'Histoire)
Pour David Brami de dvdrama.com :
A travers la peinture de cette triple vie (nazi, agent des services secrets américains et terrifiant citoyen bolivien à l’influence grandissante), Kevin Macdonald, choisissant l’angle documentaire car bien plus parlant qu’une fiction que l’on jugerait abracadabrantesque vu les faits, ne narre pas seulement la vie d’une figure, mais à travers elle, celle d’un monde malade, aux fondations rongées par l’appât du gain et de la supériorité stratégique et idéologique. Tentant d’être le plus impartial possible grâce à une galerie de témoignages aussi nombreux que poignants, le réalisateur fait la lumière sur certaines pratiques, à la fois inexcusables et souvent passées sous silence de la récupération de l’idéologie et des moyens de l’armée nazie au profit d’autres luttes, à la barbe du public et de la loi.
Le mal, ainsi laissé en liberté aux profits d’intérêts éphémères au lieu d’être éradiqué, donne naissance à d’autres foyers de grangère idéologiques. Et à l’image des luttes contre Saddam Hussein ou Ben Laden, utilisés et équipés eux aussi à une époques par les services secrets américains, Klaus Barbie est tantôt acteur des évènements, tantôt victime désignée par le bon vouloir de gouvernements qui, n’ayant plus autant besoin de ses services que d’une nouvelle image purifiée auprès d’un public à la courte mémoire, mettront en scène sa démise de manière grandiloquante. A la fois Biopic effroyable d’une figure trouble et analyse sidérante d’un monde perturbé, Mon Meilleur Ennemi est un document rare, témoin des racines d’une actualité dont on oublie trop souvent les fondations pourtant révélatrices. Indispensable.
Le film a bénéficié de moyens conséquents. (Il n'y a pas de miracle)
Réalisé par Kevin Macdonald, il est produit par Rita Dagher avec Yalla Films, France 3 Cinéma, Wild Bunch, en association avec Channel 4.
Durée : 90 mn.
En salle à partir du 7 novembre 2007.
Pour une diffusion à la télé, il faudra compter une année env.
RC |