Après la guerre... - La Seconde Guerre Mondiale - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

La Seconde Guerre Mondiale / Pierre Miquel

 

Après la guerre... de René CLAUDE le mercredi 03 octobre 2007 à 10h26

Les éditions Armand Colin publient Après la guerre. Une histoire de l'Europe depuis 1945 de Tony Judt, un essai remaqrué dans les nouveautés Histoire de la rentrée.
(trad. Pierre Emmanuel Dauzat)

Présentation de l'éditeur :
Au sortir de la dernière guerre, l'Europe était prostrée. Dévastée, livrée au chaos, elle a vu ses régions orientales tomber du joug nazi sous l'empire soviétique. Aujourd'hui, l'effondrement de l'URSS appartient au passé et l'Union européenne s'étend de l'Atlantique à l'Ukraine.
Comment notre continent a-t-il su renaître des ravages inimaginables de la pire guerre qu'il ait connue ? Comment a-t-il pu supporter, puis surmonter, la déchirure que la Guerre froide lui infligea de part en part ? Comment l’Europe a-t-elle vécu l’effondrement du monde soviétique et incorporé l’héritage du communisme ? Comment, enfin, la lente acceptation de la responsabilité de l’Holocauste a-t-elle, paradoxalement, renforcé notre identité européenne ?
Fresque magistrale du tournant d'un monde, des ruines de la guerre à la construction de la nouvelle Europe, Après-guerre ne peut se réduire à une thèse : ce livre est un jaillissement continu d’idées, de rapprochements brillants et de mises en perspective inspirées. D’un souffle rare, son récit est ponctué d’analyses éblouissantes qui nous entraînent dans un voyage unique, par sa richesse et sa profondeur, à travers notre passé. Un grand moment d’Histoire.


L'auteur :
Tony Judt est né à Londres en 1948. De formation européenne, il a fait ses études à King’s College (Cambridge) ainsi qu’à l’Ecole normale supérieure, puis a enseigné à Cambridge, Oxford, Berkeley et New York University, où il est actuellement professeur. (...) Il est l’auteur de nombreux livres (...) parmi lesquels : Un passé imparfait : les intellectuels en France de 1944 à 1956, Fayard, 1992 ; La responsabilité des intellectuels français : Blum, Camus, Aron, Calmann Levy, 2001. Il écrit aussi régulièrement dans la New York Review of Books, The Time Litterary Supplement, la New Republic et The New York Times.


Ça semble très intéressant...

RC

*** / ***

lue 1976 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes