Bonsoir Mireille,
Voici ce que j'ai trouvé dans le livre de R. Forgeat :
Le groupe " Picardie "
Le groupe "Picardie" est créé en juin 1943, à Damas, en Syrie, asurer les tâches de surveillance côtières du Levant, ainsi que celles de la surveillance du désert syrien.
Dès sa création, il est placé sous les ordres du commandant Noël II est composé de deux escadrilles, l'une équipée de Blenhein, l'autre de Potez-25.
En 1944, une troisième escadrille est créée, équipée de Blenheim.
Les trois escadrilles sont respectivement basées à Damas, à Palmyre et à Kosseiche.
Dès le mois de juillet 1943, et jusqu'en février 1944, des missions de surveillance du désert syrien sont effectuées, ainsi que des missions "Coastal-Command", en Méditerranée orientale.
Après la fin des hostilités, le groupe "Picardie" participe à la répression de la révolte qui a éclaté en Syrie.
Bien sûr, les membres du groupe "Picardie" n'ont pas connu, lors de leurs longues et souvent fastidieuses missions, les mêmes conditions opérationnelles que celles de leurs aînés du "Coastal-Command" en Bretagne. Leurs missions, fort actives n'ont pas revêtu le caractère guerrier de celles effectuées à Malte ou en Grande-Bretagne, ou en Norvège, ceux du "Picardie" en sont bien conscients et, c'est bien là 1eur regret. Mais, de leur travail obscur, s'est maintenue, pendant toute de la guerre, la stabilité des Etats du Levant.
J'espère que cette courte évocation vous sera utile.
Cordialement
Laurent |