![Freefrench - Jacques Ghémard](../telechar/sujets/123ir.gif) La description du livre
Et les autres livres cités
![Annuaire de la 1e DFL - Collectif](../telechar/sujets/159ir.jpg) La description de ce livre
![La 1ère DFL - Yves Gras](../telechar/sujets/180ir.jpg) La description de ce livre
| | Freefrench / Jacques GhémardEn réponse à -4 -3 -2 La 2e Brigade de Légion Etrangère à Thann de Jacques Ghémard le lundi 17 septembre 2007 à 18h41
Bonsoir
La fiche de Julian Verdu est donc corrigée.
Caporal ou caporal chef, la différence est de peu d'importance. L'annuaire de la DFL dit caporal Chef. La 2eBLE est en fait une part de la 13eDBLE. Cette demie Brigade comportait 3 Bataillons... Difficile de s'y retrouver, hein !
Le livre d'Yves Gras parle de Thann, en voici un extrait des pages 374 et 375 :
Le 25 novembre, le colonel Delange reçoit la mission de nettoyer la vallée de la Doller. Sur le front de la 1re brigade, les Allemands ont décroché pendant la nuit. L'opération, en ses débuts, est relativement facile. Le 1re BLE achève d'escalader le Ballon d'Alsace et occupe le sommet dans l'après-midi. Le BM 11 entre à Sewen sans opposition, puis à Dolleren et atteint le carrefour d'Oberbruck. Il est arrêté là par des ponts coupés que l'ennemi tient sous son feu depuis les hauteurs voisines.
A Masevaux, les Allemands s'acharnent à contenir le débouché du groupement Simon. La demi-brigade de choc tente le 27 de franchir la voie ferrée à la sortie est de la ville. Sans appui d'artillerie, face à des mitrailleuses, elle est littéralement hachée et refoulée avec des pertes sérieuses. Le groupement Simon, qui devait pousser vers Thann, ne peut que l'épauler dans les combats de rue. De groupement de poursuite, il redevient groupement d'appui.
Voyant que Simon ne pouvait déboucher sur l'axe prévu, le général de Monsabert le met à la disposition de la 2e DIM et oriente ses efforts vers Lauw, position-clé que les Allemands défendent avec une énergie farouche pour éviter l'encerclement de leurs troupes dans la poche de Belfort. Le 28 novembre, le groupement Simon attaque le long de la route de Masevaux à Lauw pour appuyer le débouché du 4e RTM sur le village de Lauw.
Le 2° BLE enlève le Seegenkopf, vers 17 h 30, pour couvrir l'action du sous-groupement du Corail. Dans l'après-midi, attaqués de face par le 4e RTM et menacés de flanc par le groupement Simon, les Allemands lâchent pied et toute la partie de Lauw située au sud de la Doller est conquise. C'est assez pour que le CC 6 du colonel Tritschler puisse s'engager et foncer jusqu'à Soppe-le-Bas où il réalise la jonction avec les blindés du 1er CA venus de Mulhouse.
Les jours suivants, le groupement Simon reprend sa poursuite vers Thann. Le 2° BLE occupe Houppach, à la sortie de Masevaux, puis progresse par les hauteurs à l'est de la route de Bourbach-le-Haut, afin de protéger l'avance des blindés de du Corail. Le 1er décembre, il atteint la cote 880 qui domine le col du Hundsrück, à mi-chemin de Thann. Le bataillon, très éprouvé, ne compte plus alors qu'un officier valide dans ses rangs.
Amicalement
Jacques |
*** / *** lue 2761 fois et validée par LDG |
| | |
|
|