Bonsoir,
Lorsqu'on cherche à s'informer sur les "glorieux exploits" [*] des volontaires français sous l'uniforme nazi, on tombe invariablement sur les "incontournables" Jean Mabire, Dominique Venner et consorts.
De temps à autre, toujours à propos des "volontaires", nous découvrons des articles signés par Jean Lebel ou par Henri Landemer. Jean Lebel ? Henri Landemer ?
Si vous l'ignorez, Jean Lebel n'est autre qu'un pseudonyme de Dominique Venner et Henri Landemer n'est autre que le pseudonyme de Jean Mabire. Pourquoi pas ? Quoique !
Sommes-nous en droit de nous étonner lorsque dans le même numéro d'une même revue, consacrée à la collaboration en uniforme vert de gris, nous tombons sur un article signé "Julien Lebel" et deux pages plus loin, sur un autre article signé "Dominique Venner" ? Idem pour Mabire/Landemer.
Bien cordialement,
Francis dubitatif mais pas dupe.
[*] Les "glorieux exploits" ? Faut pas croire les historiens ou les chercheurs qui prétendent le contraire. Ce sont des médisants. Et puis, vous dira-t-on, Giolitto est à fuir comme la peste ! |