Eichmann aidé par la Croix Rouge - "Nous pouvons vivre sans les juifs" - Novembre 1941 - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

"Nous pouvons vivre sans les juifs" - Novembre 1941 / Edouard Husson

 

Eichmann aidé par la Croix Rouge de René CLAUDE le vendredi 06 juillet 2007 à 11h14

Le site belge d'info toujours bien renseigné 7sur7 publie un article sur l'aide de la Croix Rouge internationale dont Eichmann a bénéficié dans sa fuite. L'organisation lui a accordé un laisser-passer :
(...) Ce titre de voyage, retrouvé récemment dans les archives du tribunal de Buenos Aires et utilisé par Adolf Eichmann sous le nom de Riccardo Klement, fait partie des documents octroyés par le CICR à partir de 1945 aux réfugiés, déplacés et apatrides qui ne disposent plus de papiers d'identité. Le CICR a conservé dans ses archives le duplicata de la demande du titre de voyage d'Eichmann.

Faux nom
Sur le document établi à Gênes, figure la photo d'Adolf Eichmann, avec son empreinte digitale, mais le nom utilisé est celui de Riccardo Klement et le lieu de naissance: Bolzano, en Italie. Seule la description physique est exacte: "cheveux châtains, yeux clairs, nez régulier", indique le document. Selon le document, il devait partir de Gênes à destination de l'Argentine "avec le bateau Anna "C" dans la première moitié de juin". (...)
En 1999, le CICR a reconnu qu'au moins dix anciens criminels de guerre nazis partis vivre en Argentine avaient voyagé grâce à des documents de l'organisation. Le titre de voyage du CICR n'est pas considéré comme un passeport national. Il permet aux personnes sans papiers d'identité et qui ne peuvent pas retourner dans leur pays, d'atteindre un Etat qui leur a promis de leur accorder le séjour.


l'article de 7sur7

RC

*** / ***

lue 1572 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes