Les compagnons d'Umbrega - Freefrench - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies


Le site "Free French"
 
 
 
 Modérateur du livre
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre


Et les autres livres cités


La description de ce livre

Freefrench / Jacques Ghémard

 

Les compagnons d'Umbrega de Jacques Ghémard le mercredi 05 mars 2003 à 17h26

Je viens de recevoir le livre de Jean-Christophe Notin, et dès son introduction, je me sens en parfaite communion de pensée avec lui.

***
A l'aube du troisième millénaire, parler de guerre est indécent. Nul ne conçoit plus que les hommes puissent à nouveau s'emparer de la cruauté d'hier, et les rappels du passé ne sont pas les bienvenus. Pas tous les rappels cependant. Ceux qui accrochent la mémoire à une boue gluante, ceux-là ont libre cours. A juste titre, nous condamnons régulièrement les plans d'extermination allemands et la collaboration. La pédagogie est claire : plus jamais ça! Mais pourquoi, face à l'indignation, ne célèbre-t-on plus souvent ce qui a, envers et contre tout, préservé la grandeur de la France? Pourquoi ne pas montrer les dizaines de milliers de tombes des cimetières américains creusées dans nos terres; les Lysander de la RAF du Captain Pickard descendus au dessus du sol français ? Pourquoi ne pas raconter la France Libre? Celle de Londres et de Lyon. Mais aussi celle d'Umbrega, Ksar Rhilane, Bruneval et Niémen?

Les Français de cette France-là ont été occultés des décennies durant Et pourtant, ils firent, dans notre pays, les seuls à oser dire non. Non à Vichy! Non à ce qui nous accable encore de nos jours, la compromission avec les chimères du couple Pétain-Laval. "Non", ce n'est qu'un mot, en 1999. Mais leur "non" à eux valait la mort. Et pire que la mort, pour la plupart, le déshonneur. Le leur, et celui de leur famille "Ah? Votre fils est un renégat?" ont entendu leurs mères, dès l'automne 1940, à défaut d’être assenées d'un "Votre fils est gaulliste?". "Gaulliste" était alors certainement la pire des insultes de la propagande maréchaliste. Bien sûr, tout cela est fort loin. Les rancoeurs n'ont plus lieu d’être, et la haine doit s'effacer devant le pardon. Mais pourquoi ne pas encenser les valeurs brandies par les Français Libres plutôt que les faits d'armes qui ennuient, dit-on ? Pourquoi ne pas louer ce que ces hommes, en demeure de leur petit confort, ont fait vivre d'espérance et de générosité ? De courage et de dévouement ? Pourquoi ne pas rappeler ces belles heures, celles qui ont permis à la France d'avoir conservé son rang dès après la fin du conflit? Pourquoi ? Certainement parce que ces hommes-là ont été ce que beaucoup de Français auraient dû, et peut être voulu, être à l'époque. L'honneur, la droiture, puis le prestige ont été dans leur camp. Pour cela, ils dérangeaient, et dérangent toujours. "Avoir toujours raison est un grand tort", écrivait Edgar Faure ; avoir raison, ne serait-ce qu'une fois, mais contre tous, sans doute plus encore. On a donc cherché à les oublier, et presque réussi, Si nombreux étaient ceux de l'autre côté... Certes, la plupart des thuriféraires de Vichy ont reconnu leur faute et rallié de Gaulle avec une souplesse directement inspirée de leur Maître Pantalon. Mais ils n'aimaient pas qu'on le leur rappelât. Comme il est surprenant ainsi de constater la rapidité avec laquelle le rideau fût tiré sur les faits d'armes de 40, quand ceux de 14 nous pénètrent encore. Les tranchées, Verdun, les gaz, nul ne les ignore. Mais la dernière charge à cheval de l'histoire française par les spahis de Jourdier... ***

J'arrête là la citation, évidement parce-que mon père était de ces spahis de Jourdier chargeant à Umbrega, puis combatant leurs "frères" vichystes et s'opposant aux troupes de Rommel qui font tant rêver aujourd'hui ... et hier.

Amicalement
Jacques

*** / ***

lue 652 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes