Re : ah, la critique implicite - Mémoires de nos pères - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Mémoires de nos pères / James Bradley

En réponse à -2
-1ah, la critique implicite de arcole

Re : ah, la critique "implicite" de CAMPEIS Bertrand le mardi 15 mai 2007 à 15h54

Je dois avouer avoir du mal à vous suivre,
un film sort traitant d'une bataille située dans le Pacifique, le réalisateur se dit que présenter les deux côtés de la bataille serait intéressant et vous qualifiez cela immédiatement d'oeuvre anti-américaine... Je n'y vois pour ma part qu'une évocation de la guerre à travers un film, qui n'a jamais eu la prétention d'être la référence historique qur la Guerre du Pacifique, mais permet de voir comment on perçoit la guerre, et surtout cette guerre là, particulière pour bon nombre d'américains, de nos jours. du film de propagande créé pendant la seconde guerre mondiale, au film héroïque dépeignant une génération acceptant de se sacrifier pour la démocratie pendant que l'armée américaine s'enfonçait dans la guerre du Viet Nam en passant par la vision noire, désabusée et amère que réflètent bon nombre de films traitant du conflit du Viet Nam, la guerre au cinéma a toujours collé avec l'époque où on tournait le film. Que peut-on reprocher à l'oeuvre de Clint Eastwood si ce n'est de montrer des êtres humains dans une bataille, où est le côté anti-patriotique dans ce film ? Le fait qu'il existe ? Le fait qu'un cinéaste ne donne pas une vision à proprement parler idyllique de son armée,et ce en pleine Guerre d'Irak ou de Guerre contre le terrorisme ?
je préfère ce film à la vision manichéenne d'Indigènes...
Concernant votre question, vous croyez sincèrement qu'en pleine guerre contre l'Allemagne Nazie on accepterait sans sourciller un film dépeignant une armée d'un pays démocratique combattant un régime totalitaire comme criminelle ? La réponse est bien évidemment non... Mais qu'est-ce qui nous empêche maintenant d'avoir une vision dépassionnée de cette époque ? De montrer ce que c'est que de survivre sur un champ de bataille ? De montrer que le type d'en face pensait lui aussi à sa famille et à rentrer chez lui ?
amicalement
Bertrand

*** / ***

lue 955 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes