Montsabert ignorant ?
Les militaires trouvaient très commode d’imputer leur défaite aux parlementaires et à la République. C‘était notamment la position de Pétain et Weygand. Dés juin 1940.
Et pourtant…
«… Si la France n’avait pas cette force mécanique, si elle s’était donné une armée purement défensive, une armée de position, A QUI LA FAUTE, MONSIEUR LE MARECHAL ?
Vous qui avez présidé à notre organisation militaire après la guerre 1914-1918, vous qui fûtes Généralissime jusqu’en 1932, vous qui fûtes ministre de la Guerre en 1935, vous qui étiez la plus haute personnalité militaire de notre pays, avez-vous jamais soutenu, demandé, exigé, la réforme indispensable de ce système mauvais ?... »
(Charles de Gaulle, le 26 Juin 1940)
Si de Gaulle savait, Montsabert, militaire de carrière, ne pouvait pas l’ignorer. Sa prose, à cet égard, témoigne d’une certaine hypocrisie. Disons d’un plaidoyer à posteriori, pour fignoler son image.
Il semble que Pétain, dans les années d’avant guerre, n’ait pas pris de décision plus révolutionnaire que celle qui a consisté à renoncer au bleu horizon, pour vêtir de kaki l’armée française. |