Ceci dit, les "bérets verts" (pas plus que "Apocalypse Now") ne sont mes préférés sur le thème de la guerre du Viet Nam. Quand le réalisateur croit avoir un "message à délivrer", il falsifie, accumule les éléments à charge ou à décharge. Imprimer sa "marque personnelle", ce n'est pas être un conteur honnête et impartial.
Le meilleur en l'occurence, c'est Stanley Kubrick et son "Full Metal Jacket".
Pour une fois qu'on n'a pas de traduction vaseuse du titre, c'est malheureusement un peu technique "Chemisée plein métal"(la balle) c'est un terme plus familier aux armuriers qu'au grand public.
En tout cas, c'est probablement LE MEILLEUR film sur la guerre du Viet Nam. Parce que Stanley Kubrick, dans son immense talent, n'a pas cherché à manipuler les faits ou les personnages, à délivrer un message, patriotique ou antimilitariste. Il laisse parler les faits, l'oeil froid de sa caméra ne prend pas partie.
La froide relation de Dos Passos.
L'impitoyable entraînement par un instructeur aux méthodes musclées est inoubliable. Personne n'était jamais allé aussi loin sur ce thème. On brise des hommes, on en fait des Marines.
"Le Corps des Marines ne veut pas des robots; il veut des tueurs."
C'est infiniment plus efficace que la chevauchée des Vache qui rit sur ballet d'hélicoptères.
C'est encore un de ces films cultes qu'on a plaisir à revoir de temps en temps.
Et là encore, pas d'anachronisme, le souci du détail juste. Les Viets qui assaillent le camp utilisent un vieux fourgon Citroen HY, du temps de la présence française; la vedette qui doit visiter les troupes, c'est Ann Margret, une pin up de ces années là.
Et la chanson qui met le spectateur dans l'ambiance Viet Nam, à leur arrivée, c'est Nancy Sinatra, chantant "These Boots Are Made For Walking". Toute une époque! |