Il s'agit de l'histoire de la Seconde Guerre mondiale vue depuis les capitales latines, entre opposition à la guerre, souhait de collaboration ou d'intervention afin de participer aux victoires allemandes, hostilité au nazisme, à la politique antisémite et à l'alliance avec Staline mais aussi volonté de participer à un nouvel ordre.
On aborde souvent la WW2 en Europe depuis Londres, Moscou et/ou Berlin. Votre approche est bien intéressante, car "décentrée".
Je vous souhaite également une bonne arrivée sur LdG.
Il y a quelques jours, je demandais s'il y avait eu une composante raciste chez Salazar envers les juifs portugais ou d'autres minorités. Je connais mal ce "caudillo" qui fut, semble-t-il, plus paternaliste* que Franco et eut une longévité politique étonnante. Pouvez-vous m'en dire plus ? Merci.
RC
* Inès de Medeiros, une réalisatrice portugaise a construit son docu Lettres à un dictateur autour d'une centaine de lettres envoyées par des femmes à Salazar dans les années 40 et 50. Le contenu est très parlant : amour platonique et appel au père de la nation. |