Bonsoir,
Le livre du général Schmitt consacre de longues -et bonnes - pages à ce message :
« L'amiral Auphan avait envoyé le 13 novembre le télégramme dit de l'accord intime sans en informer au préalable le Maréchal »
Le texte du fameux télégramme transcrit dans le livre :
« Accord intime du Maréchal et du président mais avant de vous répondre, on consulte les autorités d'occupation »
Selon le général Schmitt, le texte a été retrouvé avec cette objet : « référence télégramme 50 803 du 12 novembre. 14 heures, 13 nov. ».
Il s'agit donc d'une réponse au télégramme 50 803 . Quel est ce document ? Le voici :
Télégramme 50 803 : (adressé par Noguès au Maréchal, le 13 novembre à 3h24)
« Amiral Darlan et moi après discussion très ardue, d'abord avec Murphy, puis avec Murphy et le général Clark, qui ont demandé ensuite présence général Giraud qu'ils convoquèrent, sommes arrivés à un accord de principe maintenant l'armature militaire, politique et administrative actuelle et ne donnant pas au général Giraud le commandement en chef qui lui avait été formellement promis par le gouvernement américain. Cette solution a été dure à obtenir et a suscité une violente réaction de l'intéressé qui se faisait fort d'aller chasser l'Allemand de Tunisie avec quelques bataillons de la division de Constantine. Elle ne pourra certainement être maintenue que si vous chargez à nouveau l'amiral Darlan de vous représenter en Afrique. Contrairement à ce que vous avez estimé il jouit de son entière liberté. En outre, vis-à-vis des Américains il est préférable qu'aucun changement n'intervienne dans la direction des négociations menées depuis deux jours par l'amiral. Il est capital de prendre d'urgence cette décision, étant donné le trouble qui règne dans les esprits.
Il y a également grand intérêt à indiquer que c'est moi-même qui, en complet accord avec l'amiral, ai proposé cette solution. Prière assurer réception. Noguès. »
L'accord intime concernait donc le réinvestissment de Darlan à la tête de l'AFN, afin d'écarter Giraud, qui lui, souhaitait reprendre la lutte contre les Allemands.
Ce message dit « de l'accord intime » sera donc tronqué et manipulé, afin de légitimer la reprise de la guerre auprès des alliés (car ce ne fut pas si évident que ce que l'on peut lire ici ou là).
Cordialement
Laurent |