Images qui bougent : <i>The Good Shepherd / Raison d'Etat</i> - OSS - La guerre secrète en France - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

OSS - La guerre secrète en France / Fabrizio Calvi

 

Images qui bougent : The Good Shepherd / Raison d'Etat de René CLAUDE le samedi 24 mars 2007 à 13h27

Robert De Niro est un passionné d'histoire du renseignement. Dans son dernier film en tant que réalisateur - il y tient aussi le rôle (modeste) du général Sulliva (Donovan ?) - il nous raconte la vie d'un agent américain recruté à l'Université après le suicide de son père et avant l'attaque japonaise sur Pearl Harbor. Il vivra la Seconde guerre à Londres puis la guerre froide à Berlin et aux USA.
On retrouve certains des thèmes chers à celui qui fut le mentor de De Niro, Martin Scorsese : l'amitié et la trahison, l'amitié peut-elle résister à certains choix de vie ?, la force des codes sociaux dans des confréries dont les membres vivent une double, voire une triple vie, l'héritage transmis aux nouvelles générations, la force des liens d'un clan, etc.
Sur le plan formel, comme parfois chez le grand Scorsese, il y a une demi-heure de trop ! C'est maîtrisé et le rythme plutôt lent du film rend efficacement l'oppression constante créée par le clash entre les exigences de la vie clandestine et celles de la façade bourgeoise de l'agent de l'OSS-CIA interprété par un Matt Damon au jeu minimal tendu très efficace. La violence n'est pas filmée avec complaisance; elle surgit quand le besoin de la narration l'exige, mais sans voyeurisme ni déluges d'hémoglobine.
On retrouve au casting la magnifique Angelina Jolie en épouse délaissée (?!?) du jeune agent alors en poste à Berlin dans les prémices de la guerre froide.

RC

Fiche :

*** / ***

lue 1201 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes