Et la guerre continue - Guerre au Laos Indochine 1945-1955 - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Guerre au Laos Indochine 1945-1955 / Christophe Dutrône

 

Et la guerre continue de Laurent Boussaton le jeudi 22 mars 2007 à 19h09

bonjour

apres un reportage dans le magazine tele envoye special, cyril payen nous sort aujourd'hui un livre sur le massacre des hmongs, chez robert laffont
presentation en quatrieme de couverture:
"Depuis trente ans au fond de la jungle laotienne, dans une zone interdite, une armée de l’ombre continue son utopique combat contre les communistes. Ces maquisards se battent habillés d’uniformes fournis en 1970 par la CIA, avec des armes datant de la guerre du Vietnam rafistolées avec des agrafes... Ils appartiennent à l’ethnie montagnarde des Hmongs, au sein de laquelle Français et Américains avaient recruté les membres d’une armée supplétive. Leur peuple est massacré à petit feu par les autorités laotiennes dans l’indifférence la plus totale de la communauté internationale. Trente mille il y a dix ans, ils ne sont plus aujourd’hui que dix mille, dont une majorité de femmes et d’enfants à survivre face aux attaques répétées du régime néomarxiste dans une jungle où ils ne se nourrissent plus que de racines et d’écorces.
En 2005, au péril de sa vie et de sa liberté, Cyril Payen est allé à la rencontre des rebelles Hmongs, pour nous offrir un témoignage bouleversant sur ces guérilleros de l’impossible. Accompagné du cameraman Grégoire Deniau, et de deux guides membres d’un réseau clandestin hmong, ils s’engagent dans les forêts des montagnes de Xaïsomboun, là où le jour ne filtre pas, pour une expédition à haut risque à la recherche des Hmongs, réduits à l’état de gibier traqué sans pitié.
Officiellement, le régime laotien nie la présence de cette ethnie et organise soigneusement leur disparition lorsque, n’ayant plus d’autre choix, ils se rendent. Dernier acte d’un conflit qui dans les livres d’histoire s’est achevé en 1975, cette guerre doit sortir de l’oubli pour que la communauté internationale sauve enfin ces milliers de vies dont elle porte la responsabilité."

aujourd'hui tout un peuple est entrain de disparaitre dans un silence coupable de la communaute internationale

bonne lecture

laurent

*** / ***

lue 931 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.02 s  5 requêtes