Sanctionner la négation des crimes communistes ? - La terreur et le désarroi - Staline et son système - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

La terreur et le désarroi - Staline et son système / Nicolas Werth

En réponse à
-1Staline, le tyran rouge de d.zambon

Sanctionner la négation des crimes communistes ? de Nicolas Bernard le mercredi 14 mars 2007 à 17h17

> Mais je me pose une question, et j'espère ne pas être le
> seul: la négation des crimes nazis est punie par la
> loi... pourquoi pas ceux du communisme, tout aussi
> odieux? Je ne comprends pas bien cette dychotomie, bien
> française (ô bienveillance à l'égard des criminels
> d'extrême gauche!).

La répression du négationnisme néo-nazi s'inscrit dans une démarche antiraciste, laquelle bénéficie d'un arsenal législatif conséquent. De surcroît, ce négationnisme a revêtu l'allure d'une intense campagne de propagande. C'est pourquoi, à danger raciste grandissant, sanction pénale adaptée.

Il n'en est pas de même du négationnisme communiste. Pour méprisable qu'il soit, il n'entre pas dans un domaine déjà réglementé (racisme et terrorisme). Sa négation ne prend, quoi qu'on en dise, pas l'ampleur de la haine antisémite attisée par les faurissoniens. Pour un Ludo Martens ou une Annie Lacroix-Riz, je vous sors dix, vingt négationnistes de l'autre extrême.

Qui plus est, l'Histoire des communismes revêt des divergences selon les latitudes et les longitudes, la notion de "communisme" étant en elle-même équivoque. L'Histoire du stalinisme, pour ne citer qu'elle, est encore en progrès, alors que le génocide juif est relativement bien connu, quant à ses modalités, quant à l'intention criminelle.

Evidemment, tout système communiste a abouti à une dictature. Mais le maoïsme se distingue du stalinisme, lui-même étant une variante du léninisme, lequel était un marxisme adapté à la Russie (je résume cent ans de débats intellectuels). Quant au génocide cambodgien, il est certes lié, à mon sens, à l'intolérance propre à toute idéologie communiste, mais découle par trop de la mentalité spécifique aux Khmers rouges. Tout du moins, la question fait débat.

C'est pourquoi il me paraît difficile d'élaborer un dispositif pénal similaire à la "loi Gayssot" en matière de négation des crimes communistes. Sur quelle référence se baser ? La sanction internationale du génocide ? La notion est discutée pour ce qui concerne la famine en Ukraine, inapplicable pour Katyn (crime de guerre), inopportune pour le Goulag. La notion de "crime" ? Trop vague, et de nature à conférer un pouvoir de qualification aux juges qui ne leur appartient pas et doit demeurer aux mains des historiens - pour autant qu'ils ne s'affranchissent pas des règles qui font l'honneur et la liberté de la profession. Quant à la notion de "communisme", elle est éminemment variable.

En bref, le risque d'atteinte aux libertés est bien trop grand, mon inquiétude d'un dérapage judiciaire bien trop élevée, pour que je souscrive à une telle répression. Ce point de vue, qui relève de la technique juridique et est susceptible d'évolution, n'exclut évidemment pas le fait que les intellectuels français ont du mal à gérer le passé communiste, ce qui explique à mon avis qu'aucune tentative n'a été effectuée de réprimer le négationnisme communiste.

*** / ***

lue 1994 fois et validée par LDG
 
décrypter

 

1 naturellement de d.zambon 14 mars 2007 17h31
1 Du baroud, enfin ! de René CLAUDE 17 mars 2007 12h53
2 Marcel, il faut vous ressaisir ! de René CLAUDE 17 mars 2007 12h57
2 moi, ça me fait rire... de d.zambon 17 mars 2007 13h14
3 Anarcho-potache : je suis aussi assez client de René CLAUDE 17 mars 2007 16h00
4 Merci.............. de Prosper Vandenbroucke 17 mars 2007 17h58
5 la bonne presse éducative de arcole 19 mars 2007 11h42
6 le pire... de d.zambon 19 mars 2007 11h46
6 délirons trois fois, d'un rire franc et gaulois de arcole 19 mars 2007 11h46
7 A quelques millions près ! de Francis Deleu 19 mars 2007 13h05
8 la tendance est à la hausse de arcole 19 mars 2007 13h30
9 Calcul macabre de Jacques Ghémard 19 mars 2007 14h12
10 Comme à Timisoara? de arcole 19 mars 2007 17h56
9 cadavres de Jean-louis Margolin 19 nove. 2007 10h59
10 questions de profane de françois delpla 19 nove. 2007 20h02
11 Imposture de Auteur anonymé 19 nove. 2007 22h54


 

Participer à l'ensemble du débat sur La terreur et le désarroi - Staline et son système



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes