Je vous trouve un peu sévère. Il ne s'agit que d'un documentaire et si je vous rejoins sur certains reproches, je trouve en fin de compte qu'il cerne assez bien le sujet. Certes, le ton est virulent et peut-être devrait-il être plus neutre. Pas fou, pas parano, pas criminel le "petit père des peuples", avec son abominable clique, aussi laids extérieurement et intérieurement que leurs "compères" à la croix gammée? Allons, il n'y plus qu'en France que certains sont fiers de se targuer de l'étiquette "communiste" (je parle de "l'appellation d'origine contrôlée" uniquement)! Staline n'était pas intelligent, mais rusé, sournois et opportuniste. 30 ans d'une tyrannie à faire pâlir Adolf (c'est une boutade), des successeurs pas piqués des vers non plus, des héritiers actuels totalement ubuesques ("le soleil éternel" des Nord-coréens...), bref, pas de quoi pleurer si on le "moleste un peu" dans les commentaires et ce n'est pas ça non plus qui fera perdre les élections à Marie-Georges "Dumbo" Buffet et ses sbires. |