Je suis bien d'accord avec vous. Ayant lu la thèse de Carell sur Medenine après avoir ingurgité diverses sommes consacrées à ULTRA, je n'y ai évidemment pas adhéré, ce d'autant qu'il n'apporte pas le moindre élément tangible à l'appui de ses allégations.
Paul Carell invoquera tout aussi frauduleusement - mais aussi tout aussi habilement - la trahison pour expliquer la défaite allemande de Koursk, dans son Opération Terre Brûlée, s'intéressant à la taupe soviétique "Werther" qui aurait creusé son nid dans le GQG de Hitler et transmis ses informations à l'agent Rudolf Rössler (le fameux "Lucy") installé en Suisse, lequel les relayait à Moscou. Là encore, beaucoup d'effets de style, quelques insinuations, mais aucune preuve. Or, un ouvrage méconnu (Wilhelm Von Schramm, Les espions ont-ils gagné la guerre ?, Stock, 1969) a réfuté l'existence même de "Werther", en prouvant (messages de "Lucy" et soviétiques + enquête sur le terrain à l'appui) que ce dernier n'avait probablement jamais existé, que Rössler s'était en fait emparé de quelques informations issues du très efficace Bureau Ha, officine suisse de renseignements et avait inventé sa "taupe" pour satisfaire la curiosité/dissiper la méfiance de ses commanditaires russes.
Schramm, lié aux conjurés du 20 juillet, s'était senti obligé de réfuter les allégations conspirationnistes de Carell, qui, en sa qualité d'ancien journaliste nazi, s'efforçait d'expliquer la défaite du Reich par la trahison (les Italiens en Afrique, un officier pro-communiste à Rastenburg). Ou comment réintroduire insidieusement dans les esprits la thèse du "coup de poignard dans le dos"... |