Les éditions ETAI publient Secret défense. Histoire du renseignement militaire français de Constantin Parvulesco.
Le quatrième de couverture :
La guerre de l'ombre, méconnue et fascinante, a souvent joué au cours de notre histoire un rôle aussi prépondérant que discret : du code secret de César durant la guerre des Gaules à la bataille du Chiffre de la fin du XIXe siècle, en passant par la guerre d'Indépendance d'Amérique ou encore les grandes intrigues de la Fronde. Illustrations en couleurs, documents inédits et anecdotes nombreuses et précises rendent passionnante et vivante la lecture de cet ouvrage de référence dans un domaine rarement abordé sous un angle aussi didactique.
L'auteur entrouvre ainsi les archives secrètes des services du renseignement militaire français, des grandes heures de la monarchie à nos jours, pour nous faire découvrir les dessous de l'espionnage d'État. Au travers des batailles de la guerre secrète, l'épopée des "services" est ainsi narrée tant sous l'angle historique que sous celui des techniques contemporaines et des enjeux stratégiques du renseignement militaire.
(Ça n'a rien à voir avec ce livre, mais j'ai été agréablement surpris par le dernier James Bond, Casino Royale que l'on regarde comme on dévore une BD d'aventures, sans se poser de question et avec jubilation ! Moins gadget, plus humain, c'est le nouveau look de 007. Et Daniel Craig est vraiment OK dans le rôle.)
RC |