A propos des opérations Sussex :
"Le Special Intelligence Service a mis sur pied avec la branche opérations spéciales de l'OSS un projet orienté vers le renseignement et excluant de ce fait le SOE, et plus particulièrement la section F (Buckmaster). Baptisé Sussex et supervisé par un officier de renseignement de chacun des trois pays intéressés, il consiste à parachuter, en prévision du jour J, une soixantaine d'équipes de la Bretagne à la frontière belge, entre 60 et 100 km de la côte. Leur mission est de recueillir des informations tactiques sur l'ennemi, puis de ce laisser dépasser par les troupes alliées.
La première équipe est parchutée en février, en éclaireur, pour reconnaître des terrain de parachutage dans la région de Châteauroux.
Deux mois plus tard, d'autres missions sont infiltrées en territoire occupé et, à la fin du mois d'août, cinquante-deux équipes de renseignements sont sur le terrain
trois équipes seulement seront capturées par les Allemands : ses six membres américains, dont le seul agent féminin, seront tués."
Source : Les forces spéciales de la Libération de Paul Gaujac
Cordialement
Laurent |