Le FIPA 2007 programme un docu qui reient sur les crimes de guerre commis par l'armée japonaise au cours de la mise à sac de Nankin en Chine.
Nankin - La mémoire et l’oubli de Michaël Prazan.
Extrait du résumé : En 1937, menant une guerre d’agression coloniale, le Japon a envahi la Chine. Arrivée à Nankin, pour briser toute résistance, l’armée nippone se livre en quelques jours à un massacre systématique. Depuis, ce que l’on a appelé le "viol de Nankin" est resté impuni et a été enfoui par la reconstruction et les conflits de l’après-guerre. Cela a permis à une partie de la classe politique japonaise d’en nier l’existence, dans le même temps que le pouvoir chinois se mettait à en instrumentaliser la mémoire à des fins politiques. Mais les peuples n’oublient pas. Grâce aux témoignages des survivants, aux archives et aux historiens, ce film reconstitue la réalité des faits. Il démonte aussi le mécanisme de la tentative de réécriture de l’histoire qui les a suivis.
Un docu nécessaire quand des élus et des ministres japonais expriment régulièrement des avis réviso-négationnistes sur les crimes commis par l'empire nippon dans les années 30 et durant la WW2.
RC |