Le colonel Claude Mademba Sy - 1940-1945 - Noirs Blancs Beurs, Libérateurs de la France - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre


Et les autres livres cités


La description de ce livre

1940-1945 - Noirs Blancs Beurs, Libérateurs de la France / Charles Onana

En réponse à -6 -5 -4 -3 -2
-1Africains citoyens français de Laurent Laloup

Le colonel Claude Mademba Sy de Laurent Laloup le lundi 15 janvier 2007 à 14h52

Le colonel Claude Mademba Sy est un des rares Africains a avoir pu continuer le périple de Leclerc en Europe. Il témoigne dans Libération au sujet des pensions militaires.



Extrait de LIBERATION.FR : Mercredi 27 septembre 2006 - 18:17


Pension des anciens combattants: «Les Français étaient peut-être lassés d'avoir honte»
Par Antoine Daccord


Claude Mademba-sy, tirailleur Sénégalais, fils et petit-fils de tirailleur Sénégalais, a participé au débarquement en Normandie puis a combattu en Indochine et en Algérie. Ancien colonel de l'armée française, il a ensuite créé l'armée sénégalaise avant de représenter son pays d'origine à l'étranger en tant qu'ambassadeur. Aujourd'hui âgé de 83 ans, il est retraité dans le Tarn. Depuis 30 ans, il est membre du Conseil national pour la défense des intérêts et des droits des anciens combattants de l’Union française. Pour Libération.fr, il réagit à l'annonce, mercredi, d'un alignement des pensions des anciens combattants des ex-colonies sur celles des nationaux français (1).
«Quand j’étais dans les tranchées pendant la Seconde Guerre mondiale, et que j’avais peur d’avancer, on m’a dit : “En avant c’est pour la France !” et non : “En avant c’est pour ton pouvoir d’achat !” Devant l’ignominie du blocage des retraites, nous travaillons depuis des années pour que tous ceux qui se sont battus pour la France bénéficient d'un minimum de décence. Au fil des années, le Trésor bloquait toujours le dossier, avec un Emmanuelli de gauche ou un Sarkozy de droite c’était le même problème. La seule proposition, indigne à nos yeux, avait été de mettre en place une équité en fonction du pouvoir d’achat du pays de résidence. Mais les parlementaires et les organismes d’anciens combattants de tous horizons politiques et de toutes nationalités se sont toujours battus pour défendre ce dossier.

» En Afrique on dirait “Dieu est grand ! ” Un bon film qui fait réagir et la situation se débloque. Les Français ne savent pas, ou ont toujours voulu se mentir, sur des guerres comme l’Indochine, ou près de 50% des troupes étaient d’origine subsaharienne. Mais aujourd’hui, peut-être qu’ils étaient lassés d’avoir honte.

» J’ai appris cette nouvelle avant de mourir, je suis très heureux. C’est le début du ramadan à Dakar, la nouvelle ne pouvait pas mieux tomber. Maintenant, il faudra surveiller de très près l’application de cette décision, car les nostalgiques de l’époque coloniale sont toujours très nombreux au sein de l’administration française. »

(1) La pension va s’élever en moyenne à 450 euros par an pour tous. Les soldats étrangers ne percevaient jusqu’aujourd’hui que 110 euros par an."



Photo du colonel Claude Mademba Sy, ancien de la 2e DB, ancien Ambassadeur du Sénégal, extraite du site 2db.free.fr

*** / ***

lue 4658 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes