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Freefrench / Jacques Ghémard

En réponse à
-1Roger Le Poittevin de Francis Deleu

Journal de Marche de la 1ère Compagnie de Transmission de Gérard LE POITTEVIN le dimanche 14 janvier 2007 à 18h00


Historique de la 1ère compagnie de transmission
-- Créée en juillet 1940 comme 1ère compagnie de transmission.
-- Devient 1ère compagnie de transmission divisionnaire le 1er avril 1943.
-- Devient 1er bataillon de transmission divisionnaire le 1er juillet 1943.
-- Devient 98ème compagnie mixte de transmission le 1er août 1945.
-- Devient 51ème compagnie de transmission le 1er avril 1946.
-- Devient compagnie d’exploitation et d’installation du bataillon de télégraphiste coloniaux le 1er mai
1947.
-- Devient 1ère compagnie d’instruction du 1er bataillon colonial de transmission le 1er juillet 1949.
-- Devient 1ère compagnie de télégraphiste coloniaux le 1er octobre 1953.
-- Devient 1ère compagnie de transmission d’outre-mer le 1er décembre 1958.
-- Dissoute.
-- Recréée 1ère compagnie de transmission des troupes de marine le 1er juin 1962.
-- Devient 10ème C.T.T.D.M. le 1er novembre 1962.
-- Dissoute le 31 mars 1965.

Journal de marche de la 1ère compagnie de transmission

1/ Groupe de transmissions terrestres
C’est à ce nom que répond la première unité de transmission des F.F.L., créée en juillet 1940. Le groupe commandé par le Lieutenant RENARD, est affecté à la 1ère brigade du corps expéditionnaire. Le 25 août 1940, il stationne à camps MORVAL (GB) puis est dirigé sur le Cameroun avec le corps expéditionnaire :
-- 30 août 1940 : Liverpool.
-- 31 août 1940 : En mer.
-- 14 septembre 1940 : Freetown (Sierra-Léone).
-- 23 septembre 1940 : En mer devant Dakar.
-- 27 septembre 1940 : Freetown.
-- 7 octobre 1940 : Victoria (Cameroun britannique).
-- 9 octobre 1940 : Douala (Cameroun).

2/ Groupement des transmissions des forces terrestres
Cette nouvelle appellation apparaît sur un ordre de bataille rédigé à Douala le 14 octobre 1940.
Un détachement du groupement sous les ordres de l’adjudant MAETZU participe à la campagne du Gabon du 10 octobre au 10 novembre 1940. (B.O.n° 328-2 du 31 octobre 1954).
-- 29 octobre 1940 : Mitzic.
-- 2 novembre 1940 : N’Djole.
-- 5 novembre 1940 : Lambarene.
-- 10 novembre 1940 : Libreville.

Le groupement, en tout ou partie, est rattaché à la brigade française d’orient. Cette dernière, aux ordres du colonel MONCLAR, embarque à Douala le 24 décembre 1940 pour le Soudan Anglo-Egyptien :
-- 25 décembre 1940 : En mer.
-- 25 janvier 1941 : Port Durban.

Dans le cadre de la brigade française d’orient et sous les ordres du lieutenant RENARD, ayant lui-même comme adjoint l’adjudant chef MAETZU, le groupement de transmission participe à la campagne d’Erythrée du 7 février au 14 avril 1941 :
-- 12 février 1941 : Aden (au large).
-- 14 février 1941 : Port-Sudan (débarquement).
-- 15 février 1941 : Suaquin (Soudan A.E.).
-- 25 février 1941 : Tokar (Soudan A.E.).
-- 26 février 1941 : Kub Kub (Erythrée).
-- 6 mars 1941 : Chelamet (Erythrée).
-- 14 mars 1941 : Mt. Gegghiro (Erythrée) région de Keren.
-- 8 avril 1941 : Massaoua (Erythrée).



3/ 1ère compagnie de transmission.
Au début de mai 1941, le groupement de transmission devient la 1er compagnie de transmission de la 1ère division française libre, crée elle même le 11 Avril. Celle-ci se regroupe en Palestine, la 1ère compagnie de transmission s’embarque à Massaoua le 3 mai 1941 avec l’ancienne brigade française d’orient :
-- 4 mai 1941 : En mer.
-- 10 mai 1941 : Gastina (Palestine).

La 1ère compagnie, sous les ordres du lieutenant RENARD, participe à la campagne de Syrie du 8 juin au 14 juillet 1941 :
-- 7 juin 1941 : Région Beisan (Palestine).
-- 8 juin 1941 : Région Derra (Syrie.
-- 9 juin 1941 : Sanamein (Syrie).
-- 10 juin 1941 : Rha Ba Rnes.
-- 13 juin 1941 : Deir Ali.
-- 19 juin 1941 : Région de Kissoue.
-- 21 juin 1941 : Damas.
-- 10 juillet 1941 : Région de Nek Beck.
-- 12 juillet 1941 : Damas.

A la suspension des hostilités le 12 juillet 1941, la compagnie est mise au repos à Damas. Elle rejoint ensuite la 1ère brigade française libre dans la région d’Alep. Sous les ordres du Capitaine RENARD assisté du sous-lieutenant MAETZU, la 1ère compagnie participe ensuite à la campagne de Lybie du 25 décembre 1941 au 20 juillet 1942 :
-- 25 janvier 1941 : En mer.
-- 17 janvier 1942 : Halfaya.
-- ? : Mechili
-- 1er février 1942 : Gazala.
-- 14 février
au 10 juin 1942 : Bir Hakeim

Journal de marche de la 1ère compagnie de transmission du 12 juin 1942 au 31 décembre 1942

-- 12 juin 1942 Départ de Sidi-Mohamed pour Sidi-Barrani
composition : Les éléments restant de l’unité après la sortie de Bir Hacheim plus les éléments de base arrière, 3 officiers et 64 O.R.S.

-- 17 juin 1942 Départ de Sidi-Barrani sur El-Dabaa et fin d’étape le même jour.

-- 20 juin 1942 Habillement et rééquipement des éléments de la Cie échappées de
Bir Hacheim.

-- 22 juin 1942 Départ des premiers permissionnaires pour le camp d’Alexandrie et des
permissionnaires mariés pour le levant.

-- 28 juin 1942 Départ d’El-Dabaa pour les environs d’Alexandrie.

-- 29-30 juin 1942 L’unité en déplacement.

-- 1er juillet 1942 Arrivée à Hellouan et perception des postes de radios et des voitures :
Ford N°1727 et voiture atelier réparation radio Chevrolet N°58302.
Affectation du sergent STYL dépanneur radio et du 2ème classe MAC KAY.

-- juillet 1942 Départ d’Hellouan pour le camp de repos de Tahag.

-- juillet 1942 Prise d’arme. Remise de décorations aux :
soldat ANDREANI (médaille militaire)
sergent BOURSIER (croix de guerre) par le général de division
DE LARMINAT.
-- 15 juillet 1942 Perception du matériel téléphonique et radio. Affectation du soldat de 1ère
classe HOCQUELOUX venant de la 22ème compagnie N.A. Départ des permissionnaires pour le levant. 10 O.R.S.

-- 27 juillet 1942 Départ d’une partie de la compagnie pour 8 jours au camp spécial de repos
d’Ismalia. Effectifs : 2 officiers et 44 O.R.S.

-- 29 juillet 1942 Départ des permissionnaires pour le Levant. Lt HAUET, Cdt la compagnie et
9 O.R.S.

-- 1er août 1942 Départ du sergent BOURSIER avec poste de radio et voiture Morris pour la
2ème brigade (en opération).

-- 2 août 1942 Commencement d’instruction des élèves radios et des élèves chauffeurs.

-- 10 août 1942 Départ de 5 permissionnaires pour le Levant

-- (17 août 1942) (Torpillage du Nino BIXIO.)

-- 25 août 1942 Départ de Tahag au kilomètre 11 route de Suez. Voiture en panne N° 1727
Ford. Rejoint à la fin de l’étape.

-- 1er septembre 1942 Perception du matériel radio.

-- 10 septembre 1942 Départ des permissionnaires pour le Levant. 5 O.R.S.

-- 15 septembre 1942 Départ d’un détachement de radios pour perfectionnement à l’école Spéciale
de Digia Camp.
1- Adjudant
4- Sous-officiers
10- Caporaux et hommes de troupe

-- 20 septembre 1942 Perception de 4 voitures Morris type Savonnette, sans dispositif de charge.

-- 22 septembre 1942 Retour des radios en cours de perfectionnement radio.

-- 24 septembre 1942 Départ du 2ème détachement des radios pour Gigia Camp pour
perfectionnement. Effectif : 18 O.R.S.

-- 27 septembre 1942 Arrivé à l’unité de l’adjudant DESNOYERS, rentrant du Levant de congé de
convalescence.

-- 1er octobre 1942 Affectation de la section courrier à la compagnie.

-- 5 octobre 1942 Décès du sapeur de 2ème classe KANTARDJIAN Dikran, provoqué par
accident d’auto dans la nuit. Décédé à 0 h 45 à l’hôpital militaire d’Héliopolis.

Décès du caporal-chef MANCHE André mort à Alexandrie à l’hôpital
militaire N°8 à la suite de ses blessures de guerre mal guéries.

-- 9 octobre 1942 Préparatifs de départ pour le front.

-- 10 octobre 1942 Perception de voitures radio et téléphone.

-- 15 octobre 1942 Départ de l’unité avec la 1ère brigade pour le front contre les italo-allemands.

-- 22 octobre 1942 Le soldat JOUBERT André Mle 329, en mission saute sur une mine avec sa
voiture (Bantams N°4384183). Se retire indemne.
-- 23 octobre 1942 La compagnie participe à l’attaque de l’Himeimat. L’adjudant DESNOYERS
Raymond Mle 4, est légèrement blessé par éclats d’obus au dos de la main
droite. Sa voiture est abandonnée enlisée.

-- 28 octobre 1942 L’unité suit la brigade qui change de position d’Himeimat.

-- 6 novembre 1942 La voiture N°50274 Bedford du service téléphonique saute sur les mines en
allant poser une ligne téléphonique entre le P.C. de la brigade et le B.I.M.P. voiture détruite pas de blessé.

-- 7 novembre 1942 La voiture 50280 Bedford, saute sur les mines en allant poser une ligne
téléphonique entre le P.C. de la brigade et le 2ème B.L.E. Voiture récupérée
avec les débris de la 50274. Pas de blessé.

-- 16 novembre 1942 La voiture Morris N°Z 4384133 du sergent BOURSIER rejoignant la
compagnie et venant de chez les spahis (1°R.M.SM.) saute sur une mine aux
environ d’Himeimat, voiture détruite. Pas de blessé.

-- 17 novembre 1942 L’adjudant DESNOYERS part avec un poste N°9 avec une colonne de
récupération commandée par le commandant O’COTTEREAUX.
Composition : adjudant DESNOYERS et 2 O.R.S.

-- 18 novembre 1942 Le sergent chef OUFFLACK, part avec un poste N°9 pour Bir-Hacheim pour
identification des morts. Composition : sergent chef OUFFLACK et 2 O.R.S.

-- 19 novembre 1942 Lieutenant MAETZU, part avec un détachement précurseur pour El-Dabaa.
Composition : Lt MAETZU, 1 O.R.S.

-- 20 novembre 1942 Sergent chef HOUFFLACK, signale l’arrivée du détachement à Bir-Hacheim.

-- 21 novembre 1942 Départ du sergent DOUAT, voiture poste de radio avec le B.I.M.P. pour
Gambut à 8 heures. Composition : Sergent DOUAT et 2 O.R.S.

Départ du sergent IMHOOF, avec son poste de radio au 1er B.L.E. qui fait mouvement pour Fort Capuzzo à 11 heures. Composition : Sgt IMHOOF et 1 O.R.S.

-- 22 novembre 1942 Départ de l’unité en direction d’El-Dabaa à 6 heures 15. Itinéraire Himeimat -
El-Alamein - Route côtière - Arrivée à 13 heures à 20 kilomètres ouest d’El-Dabaa où se trouve le détachement précurseur du Lt. MAETZU. Tous les véhicules arrivent à l’étape.

-- 23 novembre 1942 Ordre des F.F.W.D. capitaine GAYET, de faire liaison avec Beyrouth.
L’équipage du sgt. IMHOOF, arrive à Marsa-Matruh le 22.11.42.
Le soir 18 heures 30 liaison en phonie avec le poste du sgt. chef LEROY, qui se trouve à 20 kilomètres de Bardia. Le général parle avec le commandant du B.I.M.P.
-- 24 novembre 1942 Arrivée du B.I.M.P. à Derna - Toutes les lignes de la brigade installées (22
abonnées) Installation de l’antenne accordée pour liaison avec Beyrouth.

Bir-Hacheim déclare n’avoir identifié aucun mort de la compagnie. Départ du soldat de 1ère classe VAN MOERKERKE, pour la récupération.

-- 26 novembre 1942 Le soldat VAN MOERKERKE, revient de la récupération avec une Morris
(récupérée).

-- 27 novembre 1942 Départ à 11 h 00 du détachement aspirant PERROTEY pour Bir-Hacheim.
Mission : Récupération des pièces radios et téléphoniques. Inhumation des morts. Composition : aspirant PERROTEY chef de détachement, détachement voiture Morris P.U.
1 voiture radio
1 camion 3 tonnes et 6 O.R.S.

à 15 h 30 départ du détachement du sgt. chef OUFFLACK, pour récupération des voitures du B.I.M.P. Composition : 1 voiture radio et 3 O.R.S.

-- 28 novembre 1942 Prise de contact faite avec Le Caire (1 poste 11). A 10 h 30 une minute de
silence en l’honneur des équipages de la Marine Française qui se sont sabordés à Toulon le 27.11.42.
...
--§--

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1 merci de Laurent Laloup 14 janv. 2007 18h47
1 RSG de rene gisselmann 02 mai 2012 19h26


 

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