Deux méthodes - 40-45 Parachutage de nuit - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre


Edition du 02 octobre 2007 à 21h50

40-45 Parachutage de nuit / David Chaussée

 

Deux méthodes de arcole le samedi 09 décembre 2006 à 16h17

Les parachutages anglais mettaient en oeuvre, souvent, des techniques de balisage spéciales. Un avion éclaireur venait, à l'avance, voire en plein jour, repérer le site désigné. Il y lancait une balise émettrice qui se plantait en terre, et commençait à émettre sur une fréquence spéciale. Précaution supplémentaire, cette balise était piégée, et s'auto-détruisait si quelqu'un y touchait.
L'avion parachuteur n'avait plus qu'à venir survoler la région, de nuit, et par n'importe quel temps, c'est la balise qui l'appelait!

Pour les avions américains, opérant en plus grand nombre et plus grandes quantités, la technique de repérage était plus aléatoire, avec le concours de résistants au sol, faisant des signaux convenus, aperçus ou non.

Dans le Sud de la France, les parachutages étaient effectués par le 885th Bomber Special Squadron, dépendant de la 15e Air Force. Ce squadron, équipé de quadrimoteurs B.17 et B.24, a ravitaillé en armes tous les maquis de l'Atlantique aux Alpes. Il fut basé à Alger Maison Blanche, puis à Brindisi, aprés septembre 1944, pour ravitailler alors la résistance italienne du Piémont.

*** / ***

lue 635 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes