Les parachutages anglais mettaient en oeuvre, souvent, des techniques de balisage spéciales. Un avion éclaireur venait, à l'avance, voire en plein jour, repérer le site désigné. Il y lancait une balise émettrice qui se plantait en terre, et commençait à émettre sur une fréquence spéciale. Précaution supplémentaire, cette balise était piégée, et s'auto-détruisait si quelqu'un y touchait.
L'avion parachuteur n'avait plus qu'à venir survoler la région, de nuit, et par n'importe quel temps, c'est la balise qui l'appelait!
Pour les avions américains, opérant en plus grand nombre et plus grandes quantités, la technique de repérage était plus aléatoire, avec le concours de résistants au sol, faisant des signaux convenus, aperçus ou non.
Dans le Sud de la France, les parachutages étaient effectués par le 885th Bomber Special Squadron, dépendant de la 15e Air Force. Ce squadron, équipé de quadrimoteurs B.17 et B.24, a ravitaillé en armes tous les maquis de l'Atlantique aux Alpes. Il fut basé à Alger Maison Blanche, puis à Brindisi, aprés septembre 1944, pour ravitailler alors la résistance italienne du Piémont. |