Le climat (pour les Sénégalais) - 1940-1945 - Noirs Blancs Beurs, Libérateurs de la France - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

1940-1945 - Noirs Blancs Beurs, Libérateurs de la France / Charles Onana

En réponse à -2
-1les tirailleurs et l'hiver de steph2

Le climat (pour les "Sénégalais") de Laurent Laloup le jeudi 07 décembre 2006 à 21h24

Bonsoir

En ce qui concerne la DFL, je suis convaincu que le blanchiment de celle-ci fut bel et bien provoqué par l'usure dues aux longues campagnes précédentes et aux rigueurs climatiques.
Ce sont d'abord les soldats noirs qui furent les premières victimes de pieds gelés. On ne peut pas douter de l'inéquation de ces troupes sub-sahariennes aux combats hivernaux de l'est de la France.
(notons que les Maghrébin du 22 BMNA restèrent avec la DFL jusqu'aux Alpes en 45, et que les « Sénégalais » ne connurent pas auparavant, l'hiver italien)

Je ne crois pas non plus que ce fut pour occulter le rôle des colonies dans la Libération de la Métropole. La France, les « Indigènes » l'avaient traversée ! Les Français les avaient bien vus (de même que les alliés). N'était-ce pas trop tard pour mystifier l'opinion (et l'Histoire) ?

Je ne nie pas cependant que cela a permis également d'occuper les turbulents FFI et de les éloigner de certaines régions de France .(à moins que cela soit l'inverse)

Une question :
Les unités d'Afrique du nord des autres divisions, furent-elles concernées par ce blanchiment ?

Cordialement
Laurent

*** / ***

lue 1170 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes