Darlan : une personnalité complexe ! - La Flotte se saborde - Toulon 1942 - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre


Et les autres livres cités


La description de ce livre

La Flotte se saborde - Toulon 1942 / Jean Jacques Antier

En réponse à -5 -4 -3 -2
-1On aimerait bien savoir ce que Darlan lui reprochait ... de Jacques Ghémard

Darlan : une personnalité complexe ! de Francis Deleu le mardi 05 décembre 2006 à 12h53

Bonjour,

Il est difficile de déchiffrer la personnalité de Darlan. Ses biographes (Hervé Coutau-Bégarie et Claude Huan) le décrivent comme un homme renfermé et timide. Sa timidité serait la résultante de plusieurs facteurs. Tout d'abord le complexe lié à sa taille : Darlan mesure 1 mètre 66. Complexe lié à son manque de culture générale : hormis les questions navales, Darlan ne lit guère que des romans policiers. Il est piètre orateur, mal à l'aise en société, ombrageux et se méfiant de son entourage à l'exception de quelques amis....les ADD comme les désignent avec ironie ceux de la Royale. ADD : "Amis de Darlan".

Un exemple révélateur!
Le comportement de Darlan dans les dîners officiels est souvent surprenant. Probablement par compensation, il se défoule en racontant des histoires grivoises. Il lui arrive, quand vient l'heure des toasts, de lancer un coup de sifflet strident pour obtenir le silence avant de prendre la parole.

Revenons à son mutisme par rapport à ses subordonnés.
Peu après le sabordage de Toulon, Darlan rencontre l'amiral de Laborde. Ce dernier devine aussitôt que son interlocuteur désire lui parler du sujet que l'on devine. Au dernier moment Darlan se dérobe. Comme le relate de Laborde :

*** "Notre conversation a été très banale, ce qui, après coup, m'a fait trouver bizarre le coup d'oeil que j'avais observé à son arrivée à bord (et naturellement pas à son départ); je crois encore qu'il était venu pour me dire quelque chose d'important qu'il ne s'est pas décidé à me dire au cours de cette conversation" ***

Sans doute Darlan observa-t-il la même attitude vis-à-vis de Gensoul. Ce dernier, à son retour à Vichy, reçoit sa cinquième étoile ... assortie, sans autre explication, d'une nomination d'inspecteur général des oeuvres de la marine. Difficile de comprendre cette nomination autrement que comme une relégation dans un poste secondaire.

Bien cordialement,
Francis.

*** / ***

lue 2195 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes