Bonsoir,
Intèressant ouvrage que je finis actuellement de lire. Il a tout d'abord le mérite de replacer les crimes de guerre accomplis dans les Ardennes en 1944 dans leur contexte historique et de montrer quel(s) cheminement(s) mentaux et physiques ont entrainé ces atrocités (chapitre 2).
J'avoue au départ avoir été un peu déboussollé par le chapitre sur les exactions de soldats américains envers des prisonniers ennemis. La volonté d'être le plus objectif possible semble avoir guidé l'auteur à évoquer l'idée que la notion de crime de guerre s'applique surtout au vaincu ...mais que le vainqueur n'y échappe pas. (souvent pour des raisons similaires). Cela entraine, c'est vrai une certaine confusion du lecteur non averti, dans le cas d'une lecture trop rapide.
Les éxécutions de prisonniers ont eu lieu dans chaque camps et tout amateur d'histoire ayant fait quelques recherches a dans ses fiches ce genre d'actions concernant l'armée allemande mais aussi l'armée US, la Résistance ... Chacun ayant bien sûr ses raisons ...
En conclusion, un livre intèressant qui essaye d'aborder le plus sereinement possible ces temps troublés ... au risque d'en perturber certains.
S. Muret |