Des archives confisquées... - Les 100 dates de la France en guerre 1939-1945 - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Les 100 dates de la France en guerre 1939-1945 / Jacques Marseille et Régis Bénichi

 

Des archives confisquées... de René CLAUDE le mardi 28 novembre 2006 à 13h10

Les éditions Payot-Rivages annoncent dans leurs parutions prochaines (janvier 2007) un essai consacré aux archives confisquées par l'occupant dès son installation dans la capitale du pays battu : Les archives des Français, butin de guerre nazi puis soviétique.
Sophie Cœuré, La mémoire spoliée, coll. Essais Payot

Présentation de l'éditeur :
Le 14 juin 1940, les Allemands entrent dans Paris et avec elles, les "commandos" que le ministère des Affaires étrangères de Berlin a confiés au baron von Künsberg pour rechercher les actes, documents et livres contemporains susceptibles d’être exploités à des fins de propagande.
Des millions de documents d’archives, papiers des ministères, correspondances privées, cartes, livres, photographies, vont ainsi connaître une étrange odyssée, parcourant des milliers de kilomètres de Paris à Berlin, puis, les Soviétiques ayant pris la capitale du Reich, de Berlin à la Pologne ou la Tchécoslovaquie, à Moscou ou à Minsk, et enfin, quand ils ne furent pas perdus, volés ou brûlés, mais restitués, de Moscou à Paris.
D’anonymes ou d’hommes célèbres, papiers de famille ou sources clés de l’histoire européenne (l’original du Traité de Versailles, saisi en août 1940, n’a jamais été retrouvé !), leur disparition pose une double question : quel est le sens de cette prise, tant pour les spoliateurs que pour les spoliés ? Pourquoi le silence sur ces disparitions, si peu d’années après la guerre et jusqu’aux années 1990 ?(...)


Sophie Cœuré est historienne. Elle enseigne à l’École normale supérieure de Paris.

RC

*** / ***

lue 845 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes