Bonjour,
J'ai trouvé dans les nouveautés un petit ouvrage intéressant édité par la collection "Autrement":"Les Forces Spéciales - nouveaux conflits, nouveaux guerriers.", un essai coordonné par Pascal Le Pautremat.
"Who dares win" était la devise du 22nd Special Air Force Service Régiment créé par D. Stirling afin de monter des coups audacieux et tordus contre les armées d'Hitler. Ces commandos sont les ancêtres de ceux qui, alors que les hommes politiques parlent de la guerre en Irak et de son report, la préparent en avant-garde et sur le terrain.
Ce livre propose un état des lieux de ces forces secrètes un peu partout dans le monde qui, depuis un demi-siècle "se sont affirmées comme élément central de toute opération armée dans le monde entier et plus particulièrement dans les pays occidentaux."
Sur-équipés technologiquement, les héritiers des commandos de Stirling sont en quelque sorte le lien entre les praticiens du combat de l'ombre de la SGM et ceux qui doivent répondre aux exigences de plus en plus complexes de la lutte secrète "hors normes" d'aujourd'hui.
Cordialement,
René Claude |