Maudits soient les livres sans index des noms ! Et vive les livres numériques avec leur fonction de recherche !
Bref je suis en train de parcourir le livre d'Albord dans lequel j'ai trouvé 3 fois le nom de Humblot, commandant supérieur des troutes du levant en 1944/45. (pages 275, 291/292 et 300)
Mais à part son nom dans des ordres ou des courriers, je ne vois pas bien quel fut son rôle.
Par contre sont abondamment cités, Olivia Roget et Beynet (pour la fin désastreuse de la Présence française en Syrie).
Or il s'avère que Beynet est un général de la France Libre, de justesse.
page 266 "Il était de l'armée coloniale et ancien du Levant, dans les années trente, chef d'état-major du général commandant supérieur des troupes françaises, ayant de Gaulle comme collaborateur. Après l'armistice de 1940, on retrouve Beynet à la commission d'armistice à Wiesbaden et ce jusqu'à la dissolution de l'armée d'armistice en novembre 1942. En septembre 1942, il commandait la délégation française à Wiesbaden et discutait avec le général allemand Vogl, du programme de renforcement en matériel et en personnel des troupes d'AOF, face aux Français Libres d'AEF. [...] Il avait rencontré Passy à Paris, qui avait accédé à son désir de rallier la France Libre. Celui ci fut grandement facilité par son enlèvement le 20 mars 1943, par Lysander ..."
Comme quoi on en cherche un et on en trouve un autre, pas blanc blanc.
Amicalement
Jacques |