6 Novembre, le débarquement. - Les secrets de l'expédition d'Egypte - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Les secrets de l'expédition d'Egypte / Merry et Serge Bromberger

En réponse à
-15 Novembre l'assaut des paras. de arcole

6 Novembre, le débarquement. de arcole le lundi 06 novembre 2006 à 16h47

Vous avez additionné? C'est avec 1693 paras que nous avons pris Port Saïd. Pertes totales, 50 chez les Anglais, 12 chez les Français. Mais ces chiffres concernent TOUS les morts de l'opération, y compris les pertes ultérieures. Trois paras français par exemple ont été enlevés, ont disparu les jours suivants, pendant l'occupation.

Pour la marine, la perte d'un Corsair F4U7, abattu au dessus du Caire, le lieutenant de vaisseau L. littéralement disparu avec son avion. Les Egyptiens n'ont jamais voulu dire ce qu'il était advenu de lui. Un Ron Arad français.

Pendant le débarquement, l'officier commandant d'un LST, effrayé par le tir des batteries côtières, a refusé de s'approcher à distance réglementaire pour mettre à l'eau ses engins. Il les a largués beaucoup trop loin. Résultat, un camion amphibie, surchargé, qui a coulé en entraînant avec lui son chauffeur, un sergent de la coloniale.

A part ça, le débarquement a ressemblé à un mini débarquement de Normandie, d'autant plus que c'étaient les mêmes matériels, péniches LCVP et LCM, grands LCT, LVT Alligators, toute la panoplie made in USA, passablement usagée à cette date.
Un grand panache de fumée noire montait des citernes à pétrole incendiées.

Quant au matériel mis à terre, on avait eu la coquetterie d'éviter au maximum les engins américains, gros consommateurs d'essence, et politiquement trop reconnaissables. C'était une armée française rénovée, refaite à neuf qui débarquait.
Char AMX.13 dont on disait fièrement qu'il atteignait le 100 à l'heure, auto mitrailleuse EBR Panhard, camions et ambulances Renault ou Citroën, Jeep Delahaye, Moto Peugeot ou Terrot. Le tout, soigneusement peint en jaune sable, et orné d'un grand H à la peinture blanche.

Le H, c'était déjà un malentendu franco britannique. Les forces mises à terre, portaient le nom de code Amilcar. Pour les Français, c'était la Force A.

Mais voilà, les Anglais écrivent Hamilcar! Pour eux c'était la Force H! Et leur point de vue a prévalu. Ce fut donc H pour tout le monde.

Aprés l'amer cessez le feu, les paras n'ont eu que deux lettres à déplacer, ironiquement, pour faire de Force A, Farce 0.

*** / ***

lue 3190 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes