Bonjour,
Il est vrai que le cadre d'un simple article comme celui-ci laisse facilement un sentiment de trop peu. Ne pouvant envisager de détailler l'ensemble des opérations sur Khe Sanh, de la prise de contact à Pegasus en passant par Lang Vei, j'ai pris le parti de "zoomer" sur l'action initiale et de brosser ensuite un tableau plus large des opérations. Du coup, la participation de l'"Arvin" aux combat - très marginale ici, les 1e et 2e divisions étant bien occupées ailleurs - passe évidemment au troisième plan (400 rangers sur 6000 défenseurs et plus encore de "cavaliers-sauveteurs" de la First Cav).
Quant aux photos "Dak To", Yannis a bien résumé le problème. Mes contacts "anciens combattants" n'ayant en l'espèce rien donné (sites non maintenus ou "french bashing ?" ;-) ) , nous nous en sommes remis à une série de très beaux clichés couleur montrant le même type d'action et de relief afin d'illustrer les opérations sur les hauteurs bordant la KSCB.
Enfin, pour la pratique systématique du couple défoliant / napalm, je ... botte en touche. C'est une question qui mériterait sans doute de plus amples développements mais qui n'était pas centrale dans le cadre de cet article. Bref, on a toujours une bonne raison de faire ou de ne pas faire...
Cordialement |