Bonjour,
Comme nous avons la chance d'être entourés de spécialistes des unités de la France combattante et de leur histoire, j'aimerais leur poser une question générale :
Je regardais hier soir des extraits du double DVD conçu d'après les entretiens de Roger Stéphane avec des Français libres au début des années 1960 et je souhaiterais avoir votre avis sur leurs témoignages d'un point de vue historien et militaire. D'après ce que vous savez, est-ce qu'ils sont fiables ou avaient-ils tendance à enjoliver leurs aventures. Quelle différence entre un Barberot, volubile, intarissable et drôle et la sérénité (apparente) d'un Simon, posé, précis. Jacques a écrit qu'il ne fallait pas prendre ces témoignages comme des sources historiques sûres; ok, mais sont-ils tous excessifs ? (Ces entretiens furent réalisé du vivant de De Gaulle qui les a visionnés à l'Elysée avec Stéphane.)
Avez-vous noté des erreurs, des excès, des reconstructions.... ? Bref, vos impressions générales sur ce coffret qui reste fascinant et redonne la pêche. Merci
RC |