J'avais déjà copié cette partie du sommaire pour en faire le titre de ce que je pensais être la première contribution sur ce sujet ...
En fait, je craignais que comme je l'ai lu quelque fois, le RMSM qui n'existait pas encore et dont le seul escadron était à quelques milliers de km de là, soit évoqué comme ayant participé à la prise de Koufra ...
Mais non, si le texte est à peu près semblable au site correspondant

c'est pas si mal, malgré quelques raccourcis.
Le 30 juin 1940, il s'adresse à ses 40 hommes, dont une vingtaine sont des Marocains : « Devant vous, deux routes. Celle de droite mène à Beyrouth, vers vos habitudes, vos routines, vers la vie facile, vers le déshonneur ; celle de gauche mène en Palestine, vers l'inconnu, vers l'exil, mais aussi vers le combat et vers l'honneur. Vous choisirez. » Tous décident de le suivre, dont le charismatique brigadier Brahim ben Mekki, porte-fanion de l’escadron !
Ben non, un escadron c'est au moins une centaines de spahis si ce n'est plus et il s'adresse donc à plus de 100 bonshommes dont probablement plus de 50 marocains ... et il en perd plus de la moitié en cours de route, contrairement à la légende.
La version de Notin est ici
Et c'est d'ailleurs la même photographie extraite d'un bout de film visible chez Pathé et pt'et sur le site de l'INA ainsi que dans "spahis une vie à part" disponible sur DVD ... mais je ne connais pas la photo de droite ... heu, c'est peut être une photo concernant le chapitre précédent ?
Amicalement
Jacques (jamais content, hein §;c)