Plus sérieusement cher Francis, rien ne m'agace plus que la "lecture politique" de l'histoire. Marx l'exposait déjà dans les années 1860 et rares sont les historiens (surtout des années 50-80) qui y échappent.
Pour ce qui concerne les FFL; j'ai déjà eu maille à partir avec pas mal de monde sur ce forum (nous sommes tous des passionnés, donc le verbe haut est de mise, même si j'avoue me laisser parfois dépasser par mes émotions -et mon sang n'est pourtant qu'à 50% italien et j'ajouterai non latin puisque les Vénitiens sont des descendants de Celto-ligures!), notamment pour l'histoire de l'attaque de la 13ème DBLE à Naqb Rahla, contre le V° Battaglione de la Folgore. Comme tu le disais, un article reste limité en terme de pages et c'est à chaque fois un tour de force et un crève-voeur que de passer rapidement sur des faits que nous aimerions développer. Ce qui m'intéresse dans la rédaction, c'est Bir Hakeim dans le cadre de la bataille pour la prise de Tobrouk. Qui dit "vulgarisation" (Dieu que je hais ce terme!) dira probablement "approximation", encore qu'il faudra me préciser ce qu'on entend par approximation dans un article (qui n'est pas un bouquin, je ne vous l'apprends pas...). J'assumerai stoïquement! Merci Francis, pour ta compassion! |