Quelques messages ont déjà évoqué
l'uchronie, un sous-genre assez populaire de la SF dont l'un des maîtres est Philip K. Dick.
L'uchronie se construit autour d'une divergence par rapport à l'histoire classique résume bien le genre. Les auteurs créent ensuite une aventure à partir de ce moment ou nœud (fictif) divergent.
Un site en français,
La Porte des Mondes, lui est entièrement consacré :
Un titre très récent chez Denoël :
La Séparation de Christopher Priest
Présentation de l'éditeur :
Que s'est-il réellement passé dans la nuit du 10 au 11 mai 1941, cette nuit où Rudolf Hess s'est envolé d'Allemagne pour négocier la paix avec la Grande-Bretagne ? Son avion a-t-il été abattu par la Luftwaffe ? Hess a-t-il réussi sa mission sans en informer Adolf Hitler ? Et pourquoi, dans certains documents d'archives, la guerre semble-t-elle s'être prolongée jusqu'en 1945 ? C'est à toutes ces questions que va tenter de répondre l'historien Stuart Gratton ; notamment en s'intéressant au destin exceptionnel de deux frères jumeaux, Joe et Jack Sawyer, qui ont rencontré Hess en 1936 aux jeux olympiques de Berlin. Dominant sans partage un territoire délimité, du côté de la littérature générale, par Les Vestiges du jour de Kazuo Ishiguro, et du côté de la science-fiction par Le Maître du haut château de Philip K. Dick, La Séparation a été récompensé par le British Science Fiction Award et le Arthur C. Clarke Award.
Je l'ai ouvert : les extraits lus tiennent bien la route, si j'ose l'expression, tant le genre peut être déroutant, justement pour des passionnés d'Histoire de la WW2 !
RC