Au sommaire du n° 72 - Septembre 2006 - Histoire de Guerre - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies


 
 
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Histoire de Guerre / collectif

 

Au sommaire du n° 72 - Septembre 2006 de Francis Deleu le jeudi 31 août 2006 à 17h00

DOSSIER - Stratégie

La défense aérienne du Reich - L'impossible mission de la Luftwaffe.

Défendre le territoire national contre toute intrusion aérienne ennemie devrait être la mission prioritaire d'une armée de l'air.
En mais 1945, en constatant l'état des villes et de l'industrie de guerre allemande, on peut en déduire que la Luftwaffe a failli à sa mission défensive. Pour appréhender la problématique de la défense aérienne du Reich, il faut en explorer les aspects structurels et doctrinaux.
Une approche qui conduit au coeurs des contradictions de la Luftwaffe.
par Patrick Ehrardt.

Paroles d'anciens - Raymond Muelle - Voyage au bout du rêve ou naissance d'une vocation.

En octobre 1940, Raymond Muelle franchit clandestinement la ligne de démarcation et gagne l'Afrique du Nord. Spahi au Maroc (1941), chasseur d'Afrique au Sénégal (1942), il est volontaire pour intégrer le 1er bataillon de choc en 1944, peu après sa sortie de l'école de Cherchell. Il participera à tous les combats du bataillon jusqu'en mai 1945. Intégré dans l'armée d'active, il sert en Indochine (1949-1954) dans la Légion étrangère parachutiste, puis participe, en Algérie et en métropole, aux opérations du IIe bataillon de choc et du service action. Il quitte l'armée en 1963, en raison de la tragique conclusion des "événements" d'Algérie. Il se souvient des circonstances qui l'ont conduit à embrasser le métier des armes...

Combats - Luigi Gorrini et le 18e Gruppo dans la bataille d'Angleterre.

La Regia Aeronautica, l'armée de l'air italienne, ne pesa pas d'un grand poids face à la RAF lors de l'ébauche d'une campagne menée par l'Axe contre l'Inghilterra à la fin de 1940 ! Italiens et Allemands savaient pertinemment qu'il s'agissait avant tout d'un geste politique sans aucune dimension militaire. Depuis son cockpit du CR.42, le Sergente Maggiore Luigi Gorrini nous invite à revivre les combats du 18e Gruppo.
par Philippe Saintes.

Etude - L'intégration de l'armée autrichienne au sein de la Wehrmacht - Mai 1922 - Avril 1938

Dans le camp des vaincus à l'issue de la Première Guerre mondiale, l'Autriche-Hongrie subit des restrictions drastiques imposées par les puissances victorieuses. Ses forces militaires sont notamment strictement limitées par les clauses du traité de Saint-Germain-en-Laye du 10 septembre 1919. C'est le développement de cette armée née d'un diktat beaucoup moins connu que celui de Versailles et son intégration dans l'armée allemande en 1938 qui sont analyser dans cet article.
par Loïc Bonal.

Collaboration - Le programme franco-allemand de constructions navales (1940-1942) - Un cas méconnu de la collaboration militaire et économique avec le IIIe Reich.

Si l'article 8 de la convention franco-allemande d'armistice organise le sort de la flotte française, aucune disposition ne statue quant aux bâtiments en cours de constructions dans les arsenaux de la marine nationale ou dans les chantiers privés. Les autorités militaires allemande n'auront de cesse de revendiquer les navires de guerre inachevés situés en zone occupée, qu'elles considèrent comme butins de guerre ...
par Patrick Veyret.

Bataille - La bataille pour Ordjonikidze et la poche de Gizel (novembre 1942).

Les opérations dans le Caucase en 1942 restent indubitablement dans l'ombre de Stalingrad. On oublie que cette région - et son pétrole! - constituent les objectifs initiaux de l'offensive du printemps. D'ailleurs, en octobre, une ultime attaque cherche à s'emparer d'Ordjonikidze, la capitale de Ossétie du Nord et porte d'accès aux puits de pétrole de Bakou. En fait, après les premiers succès, les assaillants sont mis en échec par l'Armée rouge qui réussit même à encercler une Panzer-Division !
par Philippe Naud.

Et les rubriques :

- L'histoire s'expose : Musée de l'armée - Les deux guerre mondiales.
- Actu : Journées européennes du Patrimoine.
- Anniversaire : Le réarmement allemand.
- Tourisme : 90e anniversaire de la bataille de la Somme - Le circuit du souvenir.
- L'album photos.
- Lu pour vous.
- La fiche "Armement" : Le Savoia-Marchetti SM. 79.

*** / ***

lue 1773 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes