L'homme providentiel : au cœur de la mystique gaullienne. - De Gaulle les gaullistes et l'Indochine - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

De Gaulle les gaullistes et l'Indochine / Frederic Turpin

 

L'homme providentiel : au cœur de la mystique gaullienne. de René CLAUDE le samedi 19 août 2006 à 22h57

Pour les gaullistes, l'équation personnelle du général de Gaulle pouvait accomplir des miracles, du moins, aurait pu en réaliser si les circonstances et les hommes en avaient décidé autrement. Le propos dithyrambique à l'égard de Charles de Gaulle constitue et demeure un lieu commun chez nombre de ses anciens Compagnons bien que certains, en particulier ceux issus de la France libre, aient su conserver au fil du temps et des honneurs une liberté remarquée et remarquable. Le rôle du général de Gaulle par rapport à l'Indochine(*) n'échappe pas à cet axiome. De sorte que l'histoire de cette contrée lointaine qui a, il faut bien le reconnaître, peu déplacé l'enthousiasme des foules françaises , s'inscrit dans le domaine du regret : un problème qui ne pouvait être résolu que par un seul homme, Charles de Gaulle, et ne le fut pas de part la faute d'un régime politique honni, paré de toutes les tares, en particulier celle de l'impuissance. L'historien qui étudie le gaullisme sed doit de toujours garder en toile de fond cette logique conductrice de l'homme providentiel qui prévalait chez les gaullistes car elle induisait, de manière consciente ou non, une lecture singulière du passé et du présent, à plus forte raison dans les temps troublés.

C'est par ce constat pertinent qu'il faut toujours avoir à l'esprit que débute l'étude importante et imposante (660 p.) de Frédéric Turpin sur le Connétable et les gaullistes face à la guerre d'Indochine. Il m'a semblé utile de la déposer ici avant d'initier le débat.

RC

(*) Puis par rapport à l'Algérie ainsi qu'en atteste le récit de Jacques Baumel sur de Gaulle et cette guerre coloniale (ou de libération.)

*** / ***

lue 862 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes