je ne trouve pas... - Joffre l'âne qui commandait des lions - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Joffre l'âne qui commandait des lions / Roger Fraenkel

En réponse à
-1laïque et hétérosexuel de arcole

je ne trouve pas... de 13emeDBLE le jeudi 27 juillet 2006 à 23h33

S'il s'agissait de deux caractères forts, je le comparerait plutôt à un Eisenhower : un coordinateur, évaluant les homme et conservant son discernement.

Une "force tranquille" plus qu'un tumultueux/bouillonnant/impulsif mais génial meneur d'hommes.

Patton était très difficile à commander, et n'aurait pas fait grand chose à la tête d'une coalition d'armées.

Je répète qu'à un certain niveau de commandement dit "grand stratégique", la capacité à bien choisir et évaluer les hommes, à les écouter et leur faire partager les projets afin que tous aillent dans la même direction est indispensable, celle de savoir donner les ordres sous les obus l'est moins...

Pour essayer d'illustre mon propos, je vous dirais que c'est ce qui fait la différence entre un Rommel (toujours à taper sur les italiens, la logistique, ses subordonnés, Berlin, la Luftwaffe, les italiens etc...) et un Kesselring (qui fit de grandes choses avec les mêmes, en plus amôchés).

Joffre était républicain mais avait surtout une grande force d'âme et un absolu contrôle de soi que beaucoup chercheront à reproduire à adoptant un atavisme et une passivité desastreuse pour les opérations en 1940...

CM

*** / ***

lue 871 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes