Bonjour,
Voici une exemple truculent de la propagande gaulliste utilisée pour initier les "mutations volontaires" :
(extrait de "Peau-D'Lapin" de A.-J. Ragot, un free-french du 1RFM)
"Jusque-là, envers nos frères matelots de la Marine "nationale", nous nous amusions à un petit racolage gentil, comme ça, en douceur, au hasard des rencontres dans la rue, les cafés ou les bobinards.
Cette sacrée Croix de Lorraine, sur nos uniformes fatigués de "rats du désert" à pompons rouges (le béret était tout ce qui nous restait de la tenue française), les attirait irrésistiblement. Et c'était eux, toujours, qui cherchaient le contact.
Nous les laissions venir et s'enferrer sur nos raisonnements de poids . Entre autres :
-Reconnaissez-le , les gars...Le Boche est foutu !...C'est quand même nous qui avions raison !
Ca c'était pour la politique. Pour le sentiment, il y avait :
-Tu veux revoir ta famille avant tous les autres ?...Et bien, viens avec nous mon pote ! Tu verras! Nous serons les prmiers en France...C'est d'accord avec les Anglais...
Comme quoi, on n'était pas à un mensonge près...
Et puis, pour ceux qui s'appâtent avec la gueule :
-Si tu savais, la bonne boustif qu'on se tape chez les Angliches; tu irais tout droit balancer les marmites de ton cuistot à la "baill" ! (la mer)
Mais la perle, le raisonnement masuue, l'argument décisif, appartenait à mon matelot :
-Pense un peu à la gueule que va faire ton bidel *, demain matin...
Je n'en ai pas connu un seul, qui ait résisté à ça !"
*Bidel : Chef de la police de bord dans la Marine
Cordialement
Laurent |