Bravo pour votre texte enflammé auquel je souscris.
l'appel du 18 juin 1940 a vu affluer vers Londres les meilleurs des Français. Dommage qu'ils aient été si peu, 4000 en 1940, soit UN pour DIX MILLE.
Permettez moi toutefois une réserve sur le rôle de "trait d'union" que vous attribuez à la France Libre; elle fut bien autre chose, à mon sens, et les volontaires espéraient vraiment une société française nouvelle, et différente, et non la légitimation tardive des MVTQJ (mieux vaut tard que jamais).
Dans votre énumération, un rappel des volontaires des FAFL aurait gagné à être nominatif, au moins pour les plus parquants d'entre eux, comme Pigeaud, Mouchotte, Ezanno, qui n'ont jamais quitté le combat depuis 1940.
Par ailleurs, j'appuie totalement votre réprobations des diptérophiles... A la recherche du terme adéquat, à l'affût de néologismes. Eh, de grâce, messeigneurs, pourquoi cette manie des étiquettes?
Mieux vaudrait écrire en toutes lettres, quand il s'agit
"de manipulateur propagandiste nostalgique du nazisme affirmant que l'extermination des juifs n'a jamais eu lieu, et qui s'en justifie en prétextant la recherche historique".
C'est un peu long à énoncer, mais ça évite toutes les divagations en "isme".
A part ça, j'aime bien l'idée d'un gisement de roquefort sur la Lune! :) |